Assessing the growth of main European confiferous forests under a warmer climatic regime
Responsable scientifique : Jean-Daniel Bontemps, Laboratoire de l’Inventaire Forestier (LIF), IGN
Partenaires Labex : Department of Forest Inventory BFW (Austria)
Collaboration :
- Thomas Gschwantner, Klemens Schadauer (Dept. of Forest Inventory, BFW)
- Jean-Christophe Hervé (LIF, IGN)
____________________________________________
Contexte – Le réchauffement récent questionne la durabilité de la production forestière, et amène à examiner la diversité de réponse des espèces d’arbres, pour identifier indiquant leur aptitude potentielle à des fonctions de production. Les espèces résineuses à croissance rapide, et qui contribuent fortement à l’activité de production en Europe, sont de premier intérêt. Du fait qu’elles proviennent de zones montagneuses ou de régions nordiques plus froides et ont été introduites dans des plaines et collines plus chaudes, ou parce qu’elles occupent des régions plus méridionales d’Europe où la contrainte hydrique pourrait s’accroître, leur réponse n’est a priori pas uniforme.
Démarche – A partir d’une collaboration entre équipes de recherche en inventaire françaises et autrichiennes, les objectifs sont : 1) de mettre en évidence les tendances et anomalies récentes de croissance des principales espèces résineuses européennes, présentes dans des contextes océaniques, continentaux ou montagnards, et représentatives de niches climatiques contrastées, 2) d’étudier leur relations avec des facteurs climatiques pour inférer leur comportement possible à plus long terme. La croissance forestière sera décrite à une résolution annuelle sur des domaines forestiers larges, une originalité permise par les progrès récents des inventaires forestiers français et autrichiens.
Approches – Les espèces étudiées comprennent l’épicéa commun, le sapin, le pin sylvestre et le mélèze, étudiés dans les deux pays, et le pin maritime et le douglas en France. Ces espèces seront étudiées dans leurs contextes natifs et d’afforestation, et dans des communautés de référence permettant d’isoler les signaux environnementaux. Par une approche statistique, des chronologies annuelles de croissance forestière cumulée sur des domaines régionaux seront construites, fournissant un aperçu original de l’impact du réchauffement récent (25 ans). La croissance de ces espèces sur des gradients climatiques sera ensuite modélisée, pour extrapoler leur comportement qualitatif futur.
Résultats et impacts attendus – Le projet permettra d’apprécier les tendances de croissance récentes d’un ensemble élargi d’espèces résineuses européennes, et fournira aussi des bases consistantes pour le développement d’indicateurs de la performance des espèces et des systèmes de production forestière, ainsi que pour un outil de monitoring du changement climatique sur les forêts.