Plant Reserve Dynamics Workshop
Responsable scientifique : Pascale Maillard (UMR 1137 Ecologie et Ecophysiologie Forestières
Partenaires Labex : UR BEF (Nancy) ; UMR ESE (Orsay) ; UMR 547 (Clermont-Ferrand); UR 1115, PSH (Avignon) ; URFM (Avignon) ; UMR IBFA UniCaen.
Collaborations :
Agnès Guilliot (Forest Future,Nancy)
Cécile Barbaroux (LBLGC UPRES EA 1207, Orléans)
Florence Volaire (CNRS CEFE, Montpellier)
Alexia Stokes, Sylvie Sabatier, Pierre Eric Lauri (CIRAD AMAP, Montpellier)
___________
Contexte — Les agro-écosystèmes pérennes diffèrent des écosystèmes naturels car leur productivité implique une gestion imposant des perturbations répétées polluantes (irrigation, engrais, produits phytosanitaires, …). Les problèmes sociétaux et environnementaux que ces perturbations créent, nécessitent leur diminution, mais sous climat changeant, les conséquences sur la productivité sont mal connues, notamment pour les forêts plantées et l’industrie forestière. L’étude des changements de gestion sur le fonctionnement (C, N, eau) et la productivité d’agro-écosystèmes pérennes est donc nécessaire afin de pouvoir proposer des stratégies de gestion appropriées.
Objectif — Pour progresser dans la connaissance des mécanismes physiologiques assurant la résistance au stress, la survie, la récupération ou non, et donc la stabilité de la production des agro-écosystèmes sur plusieurs années contrastées, un consortium scientifique a été créé, unissant les forces de scientifiques français écophysiologistes et modélisateurs (INRA, CIRAD, CNRS, universités), qui travaillent sur les arbres forestiers et fruitiers, les plantations de peupliers commerciales et les cultures fourragères vivaces des régions tempérées et méditerranéennes.
Démarche — Après une première réunion (INRA Paris, Novembre 2012), le consortium a décidé de soumettre début 2014 un projet ANR blanc à l’Agence Nationale de la Recherche. L’atelier financé par le labex ARBRE (INRA Nancy, 17 Octobre 2013) permettra d’avancer dans les discussions et de finaliser pour 2014 le projet RESIST (Dynamique des réserves des plantes : une clé pour la pérennité et la productivité des agro-écosystèmes pérennes sous stress croissants).
Résultats et impacts attendus — Cet atelier répond aux objectifs du WP2 du Labex ARBRE (processus impliqués dans les réponses des écosystèmes à un environnement changeant). Le soutien du labex puis de l’ANR permettra d’apporter des théories solides sur le fonctionnement (C, N, eau), la répartition des réserves en relation avec l’architecture d’espèces pérennes, et de proposer des modes de gestion à même de maintenir la productivité sous stress environnementaux accrus.