Développer les capacités, de bibliothèques et de visibilité dans l’enseignement supérieur sur les forêts européennes et leur environnement
Responsable scientifique: Jean-Daniel BONTEMPS ( UMR 1092 Laboratoire d’Etude des Ressources Forêt-Bois )
Partenaires Labex: UMR 1137 Ecologie Ecophysiologie Forestières
Collaborations: Daniel Epron (UMR 1137 EEF), David Gasparotto (Centre de Documentation, AgroParisTech)
Contexte — Forests and their Environment (FEN) est une nouvelle spécialité du master FAGE (septembre 2013), cohabilitée par l’Université de Lorraine et par AgroParisTech, à vocation internationale et assurée en Anglais. Elle vise à former une quinzaine d’étudiants sur la compréhension de l’organisation, du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes forestiers tempérés, et au développement d’outils quantitatifs pour leur gestion durable dans le contexte des changements environnementaux globaux. Elle prépare à des carrières scientifiques dans des institutions conduisant des recherches sur l’écologie et la gestion forestière, et à des carrières de R&D et d’expertise sur le diagnostic environnemental des écosystèmes forestiers.
Objectifs — Promouvoir la visibilité et l’attractivité nationale et internationale de FEN comme programme d’enseignement supérieur sur les écosystèmes forestiers. Développer les ressources documentaires scientifiques en Anglais à vocation pédagogique et promouvoir leur accès auprès des étudiants.
Démarche — Le projet se structure en deux actions. La première vise à soutenir a) l’intervention de conférenciers étrangers ou issus d’autres centres de recherche et d’enseignement supérieurs en France dans la spécialité, b) l’introduction de tournées/visites d’étudiants sur des sites expérimentaux ou contextes forestiers en support aux enseignements conceptuels. La seconde vise à soutenir l’acquisition de séries d’ouvrages scientifiques et de titres de périodiques en langue anglaise à l’usage des étudiants, ainsi que leur promotion auprès de ce public.
Résultats et impacts attendus — La reconnaissance de FEN au sein d’une communauté de recherche et d’enseignement supérieur, dans des domaines aussi variés que l’écologie, la génétique, la modélisation, et l’économie forestières. La promotion de FEN au sein des communautés étudiantes comme un programme d’études original, attractif et stimulant.