ABRASTAN

abrastan

 

 

 

 

 

 

Tannin/furanic based abrasive discs

Responsable scientifique : Antonio Pizzi (UMR 1092 Laboratoire d’Etude des Ressources Forêts-Bois – LERFOB)

Collaboration : CRITT Bois, CETELOR

____________________________

Contexte — Un matériaux plastique 100% biosourcé thermodurcissable, tannin/furanique, base sur la coreaction des tannins condenses avec l’alcool furfurylique dérivé des déchets de l’agriculture a été élaboré et caractérisé pas le LERMAB. La haute résistance mécanique de de matériau indique que plusieurs applications industrielles sont bien possibles. La première application à etre examinée sera la préparation de discs abrasifs ou la résine biosourcée préparée substituera les résines dérivées du pétrole en usage actuel.  Ceci rend nécessaire le mélange de l’abrasif avec la résine, la comptabilisation de surfaces des deux, et les essais mécaniques nécessaire pour optimiser la performance du disc abrasive en opération.  Une étude préliminaire d’étudier le même matériau pour application aux plaquettes de freins des voitures sera initie après.

Objectifs — On propose de développer et tester un nouveau matériau biosourcé de l’agriculture pour discs abrasifs pour application à l’industrie de la construction et du travail du métal. L’application sera aussi étudiée pour plaquettes de freins automobile.

Démarche — On se focalisera sur les discs abrasifs comme premier objectif, avec une augmentation progressive de la proportion d’abrasif minérale en relation a la matrice biosourcée pour finalement optimiser leurs proportions relatives pour abrasivité, résistance a la flexion et résistance mécanique a haute vitesse de rotation.

Résultats et impacts attendus — Une technologie et des produits nouveaux, écologiques, non-dérivés du pétrole, pour discs abrasifs et aussi pour plaquettes de freins automobiles.