3rd Edition of the PhD Course on “International Forestry and Global Issues”
Responsable scientifique : Erwin Dreyer, UMR 0344 SDAR Nancy
Collaboration : B. Roman-Amat (AgroParisTech, Nancy), J. Van Brusselen (Observatory for European Forests, EFICENT)
____________________________
Contexte — La formation doctorale « Enjeux Forestiers Globaux » a initialement été conçue dans le cadre du partenariat entre l’INRA et l’école doctorale RP2E qui associe l’Université de Lorraine, AgroParisTech, l’INRA et le CNRS. Le bilan très positif de la première édition, qui s’est déroulée en 2010, a amené les organisateurs à envisager une deuxième puis une troisième séance et à pérenniser l’évènement sur une base biennale.
Objectifs — Les objectifs de la formation doctorale sont:
1. contribuer à former des jeunes docteurs hautement qualifiés dans le domaine forêt-bois (formation équivalente à 3 ECTS),
2. favoriser l’ouverture internationale des doctorants lorrains et promouvoir les échanges internationaux dans la communauté scientifique
3. participer à la visibilité des organismes de recherche lorrains et à leur attractivité vis-à-vis des jeunes chercheurs.
Démarche — La formation fait appel à des experts internationaux issus du monde universitaire et d’organisations internationales. Celle-ci offre aux doctorants et aux jeunes chercheurs une excellente occasion d’interagir avec des experts de renommée internationale de la science et de la politique forestières. Chaque session est consacrée à un enjeu:
• L’état des forêts dans le monde et vue d’ensemble de la politique internationale
• Production, commerce et consommation des produits forestiers dans la bioéconomie
• Changement climatique et séquestration de carbone
• Services écosystémiques forestiers
• Développement régional, gestion forestière et société
Résultats et impacts attendus — L’évènement porte sur un secteur-phare pour la recherche et l’économie lorraines : la forêt. Il participe à la politique d’excellence et de rayonnement scientifiques des organismes de recherche et d’enseignement supérieur lorrains dans ce domaine. Le centre INRA Nancy – Lorraine et le centre AgroParisTech de Nancy mènent une politique proactive en matière de visibilité et d’attractivité internationales qui bénéficie au territoire du grand Nancy et qui a été renforcé par la collaboration avec l’Observatoire Européen des Forêts (EFICENT).