In vitro and in situ unraveling truffle sexual reproduction using Ascobolus immersus as a test tube model
Responsable scientifique : Claude Murat (UMR 1136 Interactions Arbres / Micro-organismes — IAM))
Partenaires LabEx :
Internationale
Francesco Paolocci, CNR – Institute of Biosciences and Bioresources (IBBR-DNR), Perugia, Italie
IDEX Paris-Saclay
Fabienne Malagnac, I2BC, UMR 9198 CEA, CNRS, Université Paris Sud
Secteur de truffe
Dominique Barry, ALCINA
Michel Tournayre, Fédération Française des Trufficulteurs (FFT)
______________________________________________
Contexte — Les truffes sont des champignons ectomycorhiziens important pour le développement des arbres dont plusieurs espèces sont endémiques en France et en Lorraine. D’autre part, elles forment des fructifications hypogées ayant des qualités organoleptiques très appréciées. Comme les truffes, Ascobolus immersus est une espèce modèle appartenant aux Pézizomycètes, une ancienne lignée des Pezizomycotina. De nombreuses ressources génomiques sont maintenant disponibles chez les Pézizomycètes, toutefois pour la plupart des espèces, dont les truffes, nous ne disposons pas des outils génétiques nécessaires à l’exploration fonctionnelle de leur cycle de vie et en particulier de leur mode de reproduction. La filière trufficole nous a récemment interpellées pour mieux connaître les programmes de développement sexué conduisant à la formation des fructifications.
Objectifs — Dans ce contexte nous proposons d’utiliser A. immersus pour étudier in vitro ces mécanismes moléculaires chez les truffes. La dynamique de la reproduction sexuée sera aussi suivie in situ.
Démarche — AscoTube est un projet conjoint entre la recherche académique française (IAM, I2BC) et italienne (IBBR-CNR), la filière trufficole (FFT) et une société privée ALCINA très impliquée dans la trufficulture. Pour cela A. immersus sera transformé génétiquement avec des gènes liés à la reproduction sexuée pour évaluer la reconnaissance intra et inter spécifique. La dynamique et la distribution des mycéliums des deux types de compatibilité de T. melanosporum seront aussi suivies dans une plantation.
Résultats et impacts attendus — Les résultats attendus sont une vérification fonctionnelle de l’annotation bioinformatique de plusieurs gènes et une meilleure compréhension de l’interaction des souches de truffes in situ. Les principales retombées du projet seront à la fois scientifiques mais aussi pratiques pour la filière trufficole. En effet, l’évaluation de la compatibilité entre T. melanosporum et T. indicum est primordial pour évaluer les conséquences écologiques si cette truffe est implantée en France.