BAFES

Biomass harvest and ash recycling : impacts on Forest Ecosystem Services values

Responsable scientifique : Jens Abildtrup (Laboratoire d’Économie Forestière — LEF)

Partenaires Labex :  Laurent Saint-André (Biogéochimie des Écosystèmes Forestièrs — BEF)

Collaborations :

  • Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA), Strasbourg
  • Swedish University of Agricultural Sciences (SLU)
  • Bo J. Thorsen, Department of Food and Resource Economics (IFRO), University of Copenhagen

____________________________________________________________________

Contexte — L’augmentation de la récolte de bois énergie, pour atteindre les objectifs d’énergie renouvelable, génère plusieurs problèmes environnementaux, dont l’exportation de nutriments. L’épandage des cendres en forêt a été suggéré pour remédier de manière durable à la perte de nutriments. Actuellement, il y a peu de connaissance sur l’impact de l’épandage des cendres sur la gestion forestière et sur la valeur des services écosystémiques fournis par la forêt. En plus, l’acceptabilité de l’épandage des cendres par le grand public est peu connue.

Objectifs

  1. Développer un modèle intégré liant des données biophysiques et des décisions des propriétaires forestiers qui permet d’évaluer l’impact de l’épandage sur la fourniture de services écosystémiques.
  2. L’évaluation de l’acceptabilité de l’épandage des cendres par le grand public et l’estimation de la valeur économique associée au changement de la fourniture de services écosystémiques.

Démarche — Un modèle intégré est développé, basé à la fois sur -des modèles biophysiques existants, -les données de parcelles expérimentales, -des données obtenues à partir d’une enquête auprès des propriétaires forestiers en Suède et leur analyse économétrique. L’évaluation de l’acceptabilité du recyclage des cendres et l’estimation de la valeur économique liée à la fourniture de services écosystémiques seront estimées à partir des résultats d’enquêtes menées au Danemark, en France, et en Suède et toutes basées sur la méthode d’expériences des choix.

Résultats et impacts attendus — Comprendre l’impact de l’épandage des cendres sur la gestion des forêts et sur la provision de services de l’écosystème donnera une base solide sur l’évaluation intégrée des changements dans la régulation de la récolte de la biomasse et l’épandage des cendres. Une évaluation économique des changements dans la fourniture des services écosystémiques représente des informations nécessaires pour une analyse Coûts-Bénéfices auprès des régulateurs.