Nouveaux outils pour la caractérisation stationnelle et le choix de essences – Application à l’aménagement forestier en contexte de changement climatique
Responsable scientifique : Paulina Pinto (UMR 1092 Laboratoire d’Etude des Ressources Forêt Bois – LERFOB)
Partenaires Labex :
- Myriam Legay, Noemie Pousse (RDI-ONF)
- Quentin Ponette (Earth and Life Institute, Forest Sciences, Université de Louvain (Belgique)
- Jean-Claude Gégout, Eric Lacombe, Christian Piedallu (LERFOB, UMR INRA-AgroParisTech)
Collaboration :
- Gersande Gérard (ONF-Agence de Verdun)
- Milène Genitls (ONF-Agence Versailles)
____________________________
Contexte — Le choix des essences à favoriser dans le cadre d’un aménagement forestier, repose sur la bonne adéquation entre les caractéristiques du milieu et l’écologie des essences choisies. Pour ce choix, l’aménagiste dispose des outils traditionnels d’aide à la décision (e.g. catalogues de station et guides pour le choix des essences) ne leur permettant pas d’intégrer les évolutions du climat dans le processus de prise de décision. D’autre part, des approches formalisées d’évaluation du climat par des modèles climatiques spatialisés et d’évaluation des conditions de sols par des méthodes optimisées de bioindication avec la flore forestière ont été développées les dernières années. Ces indicateurs quantitatifs ont été testés avec succès à l’échelle nationale pour établir des modèles environnementaux de distribution et de croissance des essences.
Objectifs — Appliquer à l’échelle du massif forestier ces nouveaux outils de description du milieu et des potentialités des essences, pour intégrer de façon formalisée l’impact du changement climatique dans le choix des essences lors des aménagements forestiers.
Démarche — Nous proposons d’appliquer les nouveaux outils de description du milieu, basés sur la bioindication, sur un réseau de placettes réalisés par l’ONF dans deux massifs forestiers en vue de leur aménagement. Le choix des essences sera basé sur des modèles de distribution des essences, qui seront appliqués à l’échelle placette en utilisant les données climatiques et édaphiques (estimés sur le terrain ou bioindiquées) pour calculer les probabilités actuelles et futures de présence des essences.
Résultats et impacts attendus — Des critères de choix des essences objectifs dans les parcelles seront mis en place en collaboration avec les gestionnaires dans le cadre de l’aménagement forestier. Une formation-atelier présentant la nouvelle démarche, la génération d’outils associés et leur application sur le terrain, permettra l’échange entre acteurs de la recherche et gestionnaires forestiers, et la construction d’un programme de déploiement des nouvelles méthodes proposées.