Vie du LabEx – Aurélie Deroy

« Même si l’on pense que nos recherches sont purement fondamentales, elle présenterons à un moment ou un autre dans le futur un intérêt appliquée. C’est ce qui rend la recherche intéressante et passionnante. »

Doctorant : Aurélie Deroy
Équipe d’accueil :  UMR IAM

 

Aurélie Deroy est une jeune chercheuse en microbiologie au laboratoire « Interaction Arbres/Micro-organisme ».  Dans ses recherches, Aurélie étudie un champignon qui décompose le bois. Elle s’intéresse à certaines protéines appelées enzymes, composés essentiels à la vie des cellules, qui permettent au champignon de se protéger face aux produits toxiques qui sont libérés lorsque le bois est dégradé.

Aurélie a suivi le formation de l’Experimentarium en Lorraine cet automne, un projet qui propose aux doctorants de l’Université de Lorraine de se préparer à la rencontre de publics non scientifiques.   Voir la fiche

Récemment, en collaboration avec Mélanie Morel, Aurélie a réalisé une petite vidéo de 2 min sur le thème « biodiversité des champignons lignivores forestiers » qui sera présentée lors du débat organisé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) le 19 février au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, sur la thème « Le défi sociétal de la biodiversité ».  Voir la vidéo

Aurélie réalise sa thèse dans le cadre du projet de recherche SYMWOOD, intitulé ‘Adaptation locale des champignons saprophytes’.

Projet de recherche SYMWOOD
____________________________________________________________________________