Le 25 novembre dernier, le conseil régional de Lorraine organisait sa première soirée de l’enseignement supérieur, de la Recherche et des relations Science Société, lors de laquelle ont été annoncés les noms des lauréats des prix de la thèse et du chercheur. C’est également à cette occasion qu’a été remis pour la première fois le Prix Régional Science et Société.
Le projet de recherche participative SURVIVORS porté par le Labex ARBRE, l’INRA, le CPIE de Nancy-Champenoux, et le collège Duvivier d’Einville au Jard, s’est vu décerné une mention spéciale pour son caractère innovant. En effet, pendant trois ans, ce sont 80 collégiens qui vont vivre la recherche comme des chercheurs et s’ouvrir aux différents métiers de la recherche.
Mercredi 26 novembre avait lieu un autre temps fort du projet puisque les chercheurs se sont rendus dans les classes pour présenter les premiers résultats de l’expérience aux élèves.
Le projet SURVIVORS a par ailleurs été retenu par le comité de sélection de la conférence internationale Science & You, qui aura lieu à Nancy en juin 2015. Les élèves ont été invités par les chercheurs à participer à la réalisation du diaporama de présentation du projet, avec l’aide de leurs professeurs d’anglais.