A la suite des quatre premières éditions des Ateliers Recherche et Gestion forestière de Champenoux, nous avons le plaisir d’annoncer le prochain Atelier du 15 au 17 Juin 2015 sur le thème :
Les innovations dans les usages du bois interpellent la gestion forestière
______________________________________________________________________________
La filière forêt-bois française présente une balance commerciale négative depuis de nombreuses années. Des innovations récentes dans les produits et usages du bois permettent cependant d’envisager des changements significatifs. Les innovations récentes sont nombreuses et concernent à la fois la reprise d’usages anciens (forte progression du bois-énergie) mais également l’apparition de nouveaux produits dans le domaine de la chimie et des matériaux composites, les développements de nouveaux usages (forte progression de l’utilisation du bois dans le bâtiment), de nouvelles techniques de première transformation (robotisation du sciage) et bien d’autres innovations. La gestion forestière déjà fortement mobilisée par le changement climatique et les changements d’usage des terres est interpellée par ces évolutions d’usages et de marchés des bois. Se pose la question de l’adéquation des ressources disponibles et mobilisables aux besoins exprimés par l’industrie, mais également la question des équilibres économiques dans la filière, la répartition de la valeur ajoutée le long de la chaine allant de la production du bois à son usage en passant par les premières et secondes transformations faisant l’objet de fortes tensions. Enfin, dans un contexte où l’atténuation du changement climatique, l’économie circulaire et l’analyse de cycles de vie sont des incontournables de toute démarche industrielle, la recherche doit se préoccuper de produire des outils d’évaluation des bilans économiques et environnementaux d’un système allant de la forêt à la fin de vie du produit et son retour à l’atmosphère.
L’objectif de cet atelier sera de présenter certaines des innovations en cours dans les usages du bois et d’analyser l’adéquation entre les besoins industriels et les ressources forestières en distinguant les questions de recherche et de développement qui portent sur la valorisation des ressources actuelles de celles qui se posent pour les ressources futures. Il cherchera à donner des clés d’analyse de l’évolution et des bilans économiques et environnementaux de la filière incluant l’amont de la gestion forestière. Enfin, il essaiera d’identifier les innovations actuelles ou potentielles dans la gestion et l’évaluation des ressources qui à leur tour impactent l’offre, au service de la demande aval. L’atelier pourra s’appuyer sur les conclusions du Groupe de Travail 4 « Recherche-Développement » pour l’élaboration du Plan National Forêt-Bois, et sur les nombreux rapports récents. L’atelier comportera des sessions de présentations synthétiques, des sessions de présentations volontaires ainsi que des tables rondes et des temps de discussion. Le conseil scientifique de REGEFOR 2015 proposera le programme détaillé qui vous sera communiqué en mars 2015, avec les modalités pratiques d’inscription. Vous pouvez participer au processus d’élaboration du contenu des Ateliers REGEFOR 2015 en signalant par courriel à celine.ranger@nancy.inra.fr des projets d’étude et de recherche ou des expérimentations qui pourraient faire l’objet d’exposés et de débats.
L’atelier est organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine et le GIP ECOFOR. Il fera participer les étudiants du master FAGE spécialité Bois Forêt Développement Durable. Le contenu de l’atelier donnera lieu à un numéro spécial en accès libre de la Revue Forestière Française et à d’autres actions de diffusion.
PS. Les actes (en anglais) de l’atelier ReGeFor 2013 sont gratuitement disponibles sur le lien suivant : Les Actes des Ateliers REGEFOR 2013