Organisation de l’animation scientifique
Le Bureau exécutif d’ARBRE a souhaité la mise en place de groupes de travail autour de 4 actions thématiques et de 2 axes transverals du LabEx (présentés ici sous le terme (work packages, WP) avec pour objectifs:
– De faciliter une connaissance réciproque des recherches menées dans les différentes unités, cela pourra passer par un état des lieux des recherches en cours sur chaque action thématique (et notamment au sein de chacune des unités impliquées dans ARBRE), afin que chacun puisse prendre connaissance des recherches en cours et des méthodologies développées.
– D’identifier les besoins et être force de proposition pour la mise en place des actions concrètes qui en découlent dans chaque actions thématiques (mise en place de futurs projets multidisciplinaires, partage de techniques et de sites ateliers, etc.). ARBRE financera les projets co-construits et soutiendra des actions favorisant le rayonnement du LabEx.
Les animateurs d’actions thématiques / axes transversaux :
– WP1 – Biologie intégrative : Sébastien DUPLESSIS / Nicolas ROUHIER
– WP2 – Ecologie fonctionnelle : Delphine DERRIEN /Matthias CUNTZ
– WP3 – Bois-matériau : Christine GERARDIN / Mathieu PETRISSANS
– WP4 – Bioéconomie forestière : Serge GARCIA
– WP5 – Valorisation : Catherine COLLET / Caroline ROGAUME
– WP6 – Formation/Dissémination : Pascale FREY-KLETT / Marie-Christine TROUY
Ils sont nommés dans un premier temps pour une durée de 4 ans ; la composition de l’équipe d’animation pourra ensuite évoluer au besoin. Le rôle des animateurs des actions thématiques est de mettre en place des actions innovantes, de favoriser des échanges et d’organiser des séminaires scientifiques et techniques. Les animateurs organiseront plusieurs séminaires d’échanges par an et par actions thématiques.
L’animation des actions thématiques se fera avec l’aide du LabEx (accompagnement par la chargée de projet et sollicitation du comité de direction au besoin).
WP1 : Interactions arbres-microorganismes
Cette action thématique intègre les savoir-faire et les outils de la génomique, métabolomique et protéomique pour identifier les principaux gènes, réseaux de gènes et molécules contrôlant les interactions sol-microorganismes-arbres, ainsi que le développement et le fonctionnement des arbres. Elle se décline autour de quatre axes : (i) génomique comparative d’arbres (peupliers) et de micro-organismes modèles, (ii) génomique des populations et du paysage pour identifier les gènes impliqués dans l’adaptation à l’environnement des champignons forestiers, (iii) caractérisation des réseaux d’expression spatio-temporelle de ces gènes, et (iv) compréhension des mécanismes déterminant la résilience des arbres et des microorganismes aux stress biotiques et abiotiques, avec une attention particulière portée aux systèmes de détoxication redox et aux réponses au stress hydrique. Cette action thématique permettra d’identifier les circuits qui conditionnent l’adaptation des arbres et des microorganismes associés, à un environnement en perpétuel changement.
WP2 : Fonctionnement de l’écosystème forestier et de dysfonctionnement dans un environnement en mutation
La recherche forestière est confrontée aux demandes des politiques publiques et de la gestion forestière qui visent à produire plus de bois tout en préservant les potentialités écologiques et la biodiversité des écosystèmes forestiers. Pour faire face à ces demandes en apparence contradictoires, les équipes impliquées dans ARBRE concentrent leurs compétences et leurs forces pour comprendre: (i) les mécanismes impliqués dans les réponses des écosystèmes forestiers à un environnement changeant, (ii) la variabilité de ces mécanismes en considérant à la fois les facteurs internes (propriétés du sol, la composition des communautés microbiennes) et les facteurs externes (climat, gestion forestière), (iii) le rôle de la diversité des espèces et de la variabilité spatiale de cette diversité dans la résilience des écosystèmes forestiers aux changements globaux, et (iv) la gestion des changements d’échelles de ces mécanismes pour obtenir des outils intégrés (de la molécule à l’écosystème, à la région et au pays).
WP3 : Améliorer la compétitivité du secteur boisLes objectifs à long terme du WP3 sont : (i) de mieux comprendre les mécanismes de dégradation du bois par les micro-organismes, (ii) de mieux prévoir la durabilité naturelle du bois vis-à-vis des micro-organismes pour limiter le recours à l’utilisation de produits de préservation, (iii) de développer des produits ou matériaux bio-sourcés innovants à partir de la biomasse lignocellulosique et (iv) de développer des outils d’aide à la décision pour analyser l’impact économique et environnemental du développement de nouveaux marchés liés à l’utilisation croissante de biomasse ligno-cellulosique. Dans ce cadre, la plus-value du Labex ARBRE sera de stimuler l’interdisciplinarité entre des chercheurs des Sciences du bois, des biologistes, des microbiologistes et des économistes pour favoriser les interactions entre la filière amont liée à l’exploitation forestière et la filière avale liée à l’utilisation du bois, les scientifiques et les décideurs institutionnels dans le but d’améliorer la compétitivité de la filière forêt-bois française en tenant compte de sa diversité et de ses particularités comme notamment sa richesse en essences feuillues
WP4 : Acteurs, territoires, ressources et filières économiques de la forêt dans une perspective bioéconomique
Le but du WP4 est de concevoir des approches originales en économie et sciences sociales pour assurer la fourniture durable des services écosystémiques (SE) forestiers (bois, biomasse énergétique et autres SE) et la préservation de la biodiversité, et répondre à la demande sociétale de nouveaux produits forestiers et de protection environnementale. Ces deux points constituent la condition nécessaire d’une bioéconomie forestière, face aux défis de la transition écologique, transition énergétique et aux changements d’usages des sols.
Pour une meilleure compréhension des jeux d’acteurs pour une bioéconomie forestière innovante, le WP4 a donc pour objectifs: i) d’identifier les moteurs de la gestion des ressources forestières, les changements et les compromis, et mieux comprendre l’impact des politiques publiques sur la fourniture des SE forestiers et sur le bien-être de la société, ii) d’étudier le comportement des propriétaires en termes de choix de production en fonction des contraintes sur la ressources et environnementales, et les préférences de la société pour les SE et les produits forestiers. L’originalité du WP4 est basée sur un dialogue construit entre économie, industrie, écologie et société. Ce WP a pour but de fournir de nouveaux outils de modélisation à l’industrie du bois et des stratégies d’adaptation efficaces des socio-écosystèmes forestiers aux changements et chocs multiples (climatiques, sanitaires, commerciaux, etc.).
WP5 : Valorisation et transfert des savoir-faire vers la société et la filière forestière
Les objectifs du WP5 sont de développer et accompagner l’innovation et l’ouverture vers les acteurs et les politiques publiques. Le Labex ARBRE accompagne la création de start-ups et les projets de transfert.
WP6 : Formation – Sensibilisation à la démarche scientifique et Dissémination
Les objectifs du WP6 sont de participer au développement de la formation au sein de l’Université de Lorraine et de soutenir la formation d’étudiants, de jeunes chercheurs, de professionnels dans le domaine de la biologie des arbres, de l’écologie forestière, de la science du bois et de la bioéconomie forestière. Ce WP a non seulement une action transversale au sein du Labex ARBRE, mais a la volonté de s’ouvrir à différentes problématiques touchant la société et nécessitant un dialogue entre citoyens et scientifiques. Des actions de recherche participative sont ainsi développées liant science et filière (ex: truffe) ou science/société (ex: Citique).