Ateliers REGEFOR 2013

La gestion de la fertilité des sols est-elle à un tournant ?

Responsable scientifique :  Erwin Dreyer (Présidence du Centre Inra de Nancy-Lorraine)

Partenaires :  AgroParisTech, Université de Lorraine, GIP Ecofor

____________________________________________________________________________


Contexte
 La progression rapide prévue de la récolte de biomasse, notamment à des fins énergétiques, l’évolution des systèmes de production et d’exploitation forestières, ainsi que l’accentuation des changements globaux, particulièrement climatiques, amènent à la question fondamentale : les sols vont-ils supporter sur le long terme ces pressions supplémentaires ? Autrement dit, la fertilité des sols dans toutes ses composantes, est-elle à un tournant ? Comment gérer ces évolutions en conciliant production soutenue et durabilité des écosystèmes forestiers pour tous les services rendus ?

Face à ces contraintes et évolutions diverses, comment les sols forestiers dont la fertilité est limitée et la résilience faible vont-ils se comporter ? La végétation s’est adaptée à ces conditions, produisant une biomasse non négligeable grâce à un recyclage performant des ressources minérales, mais également grâce à des associations microbiennes très efficaces pour mobiliser les nutriments. Sera-t-il possible de maintenir cette performance, en particulier en cas de sécheresse en milieu pauvre ? Quelles précautions prendre ? Quelles remédiations mettre en œuvre ?

ObjectifsIls sont à la fois de faire un point sur les connaissances scientifiques dans ce domaine, de stimuler les échanges entre gestion et recherche, de discuter les aspects appliqués de la gestion de la fertilité des sols en se plaçant dans une diversité de scénarii sylvicoles possibles et dans une vision stratégique intégrant les aspects sociaux et économiques.

DémarcheLes points stratégiques abordés seront les suivants :

  • Analyses des principales « contraintes » s’exerçant sur le système forestier,
  • Connaissance des processus importants contrôlant la biodisponibilité des éléments nutritifs,
  • Intérêt des outils de suivi, d’expérimentation, de simulation et d’aide à la décision,
  • Analyse des réponses des sols aux contraintes et leur résilience,
  • Gestion des sols, notamment la compensation des exportations et la remédiation des sols dégradés,
  • Fonctions / services rendus par les sols en fonction des évolutions de la gestion forestière.