Projet Master FAGE – BFD

projet master fage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Master FAGE – Spécialité Bois, Forêt, Développement Durable (BFD)

UE Projet « Analyse d’une filière forêt-bois » des étudiants du Master Bois Forêt Développement durable (BFD)

Responsable scientifique :  Holger Wernsdörfer ( UMR 1092 Laboratoire d’Étude des Ressources Forêt-Bois — LERFoB )

Partenaires Labex :  Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB, EA 4370 Université de Lorraine, USC INRA ; P. Gérardin, M.C. Trouy), Vandœuvre-lès-Nancy ; Laboratoire d’Economie Forestière (LEF, UMR 356 AgroParisTech-INRA ; M. Blondet), Nancy

Collaborations : Gipeblor (B. Kientz), Vandœuvre-lès-Nancy ; Chaire AgroParisTech-ONF Forêts pour Demain (A. Dragicevic, Y. Ehrhart), Nancy ; Chaire « Forest Operations » de l’Université de Freiburg (Allemagne ; T. Fillbrandt, D. Jaeger) ; UR Environnement, Territoires et Infrastructures de l’IRSTEA Bordeaux (P. Deuffic)

Noms des formations : Spécialité Bois Forêt Développement durable (BFD ; co-responsables : P. Gérardin et H. Wernsdörfer) du Master biologie et écologie pour la Forêt, l’Agronomie et la Gestion des Ecosystèmes (FAGE ; co-responsables : D. Epron et M. Fournier) co-habilité par l’Université de Lorraine et AgroParisTech ; connexion à la dominante d’AgroParisTech Ressources Forestières et Filière bois (RFF), au double diplôme ENSTIB-AgroParisTech, et au Master « Forest Sciences » de l’Université de Freiburg

______________________________________________

Contexte — Depuis la rentrée universitaire 2013, AgroParisTech et l’Université de Lorraine proposent ensemble la spécialité « Bois Forêt Développement durable » (BFD) dans le cadre du master « Biologie et Ecologie pour la Forêt, l’Agronomie et la Gestion des Ecosystèmes » (FAGE). Cette formation part de la connaissance de la production et de la croissance des forêts d’une part, des procédés de transformation et des propriétés de la matière d’autre part, pour aborder l’évaluation des ressources forestières au service de la satisfaction des besoins industriels, dans le respect de la gestion durable et de la protection de l’environnement.

Objectifs — Dans le cadre d’un projet réalisé au cours de l’année universitaire 2014-2015 et portant sur l’analyse d’une filière forêt-bois, quatorze étudiants du master BFD et de l’Université de Freiburg ont cherché à mieux comprendre et à analyser les problèmes de la filière chêne en recueillant les avis et ressentis des acteurs de la filière dans leur diversité (différents types d’acteur, différences de points de vue, consensus), et ceci dans le nord-est de la France et le sud-ouest de l’Allemagne.

Démarche — A partir d’un sujet d’étude identifié en concertation avec un organisme de la filière (Gipeblor), les étudiants mènent une étude bibliographique, puis ils développent et mettent en œuvre une démarche d’analyse par entretiens sur site auprès de forestiers et de transformateurs de bois. La restitution se fait sous forme d’une présentation orale devant des acteurs de la filière, chercheurs et enseignants, et d’un rapport écrit.

Résultats marquants — Suite à une étude bibliographique, les étudiants ont effectué des entretiens essentiellement sur site avec des acteurs de la filière, et analysé ces derniers quant à des thèmes relatifs à la ressource, les dynamiques d’entreprises et la perception de la filière par les acteurs. Les entretiens indiquent une grande diversité d’acteurs et de stratégies des entreprises de transformation. Ils traitent des difficultés d’approvisionnement et plus généralement de compétitivité au niveau international face à une deuxième transformation asiatique performante, en lien avec une mobilisation importante de la trésorerie pour l’achat de la matière première et des stratégies d’entreprise parfois peu tournées vers les marchés. Les propositions d’actions évoquées dans la littérature ont été complétées par des pistes de réflexion propres à la présente étude concernant des aspects tels que l’approvisionnement, la valorisation des caractéristiques du chêne et le marketing ou encore les corps de métiers dans les entreprises.

Perspectives — Un projet d’étudiant de même type sera réalisé au cours de l’année universitaire 2015-2016. Il doit permettre une analyse plus complète pour les essences feuillues majeures en s’intéressant à la filière hêtre.

Valorisation — La restitution du projet en janvier 2015 devant des acteurs de la filière, chercheurs et enseignants, ainsi que des présentations orales lors d’un séminaire de l’ONF et de l’atelier Regefor 2015, ont donné lieu à des débats passionnés et constructifs. Une contribution aux actes de ce dernier atelier dans la Revue Forestière Française est en cours de préparation.

Lien — Étude réalisée en 2013-2014