Adaptation to climate change : Forest owners’ risk attitude and perception
Responsable scientifique: Marielle Brunette (UMR 356 Laboratoire d’Economie Forestière — LEF)
Collaboration:
Anne Stenger (BETA, Strasbourg; LEF, Nancy)Marc Hanewinkel (Chair of Forestry Economics and Forest Planning, University of Freiburg, Germany)
Rasoul Yousefpour (Chair of Forestry Economics and Forest Planning, University of Freiburg, Germany)
_________________________________________________________________
Contexte — La gestion forestière est exposée à de nombreux risques de production notamment du fait des aléas naturels. Ces catastrophes naturelles représentent le principal risque auquel les propriétaires forestiers européens sont confrontés. Certains mécanismes de prévention et de couverture existent pour faire face à ces perturbations comme l’assurance, par exemple. De plus, le changement climatique accroit la fréquence et l’intensité de ces aléas. Des stratégies d’adaptation sont donc également proposées pour faire face à une telle augmentation: réduction de la révolution, réduction de la densité, utilisation croissante de brûlage dirigé, entre autres. Pour mener à bien ces stratégies d’adaptation, les propriétaires forestiers doivent être convaincus que le changement climatique représente une menace pour leurs forêts. Certains articles soulignent que la perception du risque des propriétaires forestiers est un enjeu majeur lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux stratégies d’adaptation. De la même façon, une meilleure connaissance de l’attitude des propriétaires face au risque semble une condition préalable à l’analyse des stratégies d’adaptation.
Objectifs — Dans ce contexte, notre objectif est d’analyser conjointement l’attitude face aux risques des propriétaires forestiers privés et leur perception des risques dans le contexte du changement climatique et des stratégies d’adaptation.
Approches — Réalisation d’un questionnaire commun pour les propriétaires forestiers privés français et allemands. Le questionnaire sera envoyé aux propriétaires par voie postale.
Résultats et impacts attendus — Concernant l’attitude face au risque et la perception des risques des propriétaires forestiers, les connaissances en économie sont très faibles, en particulier en France, alors que le défi est de taille. En effet, l’attitude face au risque et la perception des risques sont deux déterminants de la décision de gestion des risques du propriétaire forestier. Par conséquent, une meilleure connaissance des caractéristiques de ces propriétaires permettrait la mise en œuvre de stratégies cohérentes d’adaptation au changement climatique.