Lundi 21 août 2017, deux doctorants, Thibaud Sauvageon du Laboratoire d’Etude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB) et Sébastien Ternois du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), sont allés à la rencontre d’une quinzaine de détenus au centre pénitentiaire de Nancy. Ils ont tous deux suivi la formation doctorale Sciences et Médiation de l’Université de Lorraine proposée en partenariat avec l’INRA et le Labex ARBRE, et ont participé au module Experimentarium qui invite les doctorants à concevoir un atelier de présentation de leur thématique de recherche et de leur démarche de chercheur pour différents publics. C’était une première pour les détenus et pour ces doctorants qui nous font part leur ressenti.
Thibaud : « J’ai été frappé par le degré de curiosité et d’intérêt des participants, et par leur attitude active et enthousiaste face à l’atelier présenté. Malgré l’austérité du bâtiment, j’ai rapidement été immergé dans l’atelier, au point même d’oublier complètement qu’on se trouvait dans une prison ! J’ai eu l’impression que cette sensation était aussi partagée par les détenus, et je m’en réjouis. »
Sébastien : « Ce sont des détenus mais l’échange fut particulièrement enrichissant des deux côtés. Le cadre est particulier, c’est un fait. Mais que veut dire “particulier”… C’est ce qui en fait toute sa force et c’est là l’essence même de la médiation et de la transmission de la recherche au grand public. »
Par leurs témoignages, ces doctorants soulignent combien la médiation scientifique peut être source d’enrichissement. Alors avis aux personnes intéressées ! D’autres rencontres seront programmées cet automne.