Dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Institut européen de la forêt (EFI) s’est déroulé, du 1er au 4 octobre à l’hôtel Park Inn de Nancy, le colloque « Measurement Methods and Modelling Approaches for Predicting Desirable Future Wood Properties » (MeMoWood).
Il s’agissait de la 7ème rencontre du groupe 5.01.04 (Wood quality modelling) de l’Union internationale des organismes de recherche forestière (IUFRO).
Ce colloque a réuni 80 scientifiques étudiant le bois au Togo, Bénin et à Madagascar, en Allemagne, Autriche, Suisse, Suède, Norvège et France, USA et Canada, Japon, Népal, Indonésie, Malaisie et Nouvelle-Zélande, Brésil et Colombie.
Il a été financé par les inscriptions des participants, la région Lorraine, AgroParisTech, le département EFPA de l’INRA et le Labex Arbre. Il a été co-organisé par l’unité INRA-AgroParisTech LERFoB de Nancy et la chaire de biomatériaux forestiers de l’Université de Freiburg. Bon nombre de chercheurs du réseau Nancy-Freiburg-Zurich (NFZ) étaient présents.
MeMoWood a permis de dresser un état de l’art sur les technologies de mesure et de modélisation des propriétés du bois, utiles actuellement et dans le futur, et de préparer un certain nombre de collaborations internationales.
Les résumés, diaporamas et posters seront mis en ligne sur le site officiel du colloque. Un numéro spécial de la revue Annals of Forest Science dédié à MeMoWood est en cours de préparation.
Le prochain colloque du groupe se déroulera en juin 2016 à Québec.
+ d’infos : https://colloque.inra.fr/