Un accord de collaboration signé entre le LabEx ARBRE et le Laboratoire d’Excellence sur la Diversité des Plantes et la Biogéographie de l’Asie Occidentale (Kunming, Yunnan, Chine)
_____________________________________
Dans le cadre d’une visite de Laboratoire d’Excellence sur la Diversité des Plantes et la Biogéographie du Sud-Est Asiatique de l’Académie des Sciences Chinoise (Key Laboratory for Plant Diversity and Biogeography of East Asia) à Kunming dans le Yunnan, Francis Martin, Directeur de LabEx ARBRE a signé un accord de collaboration entre les deux structures de recherche. Cet accord de collaboration vise à favoriser les programmes d’échanges de jeunes chercheurs étudiant la biologie et l’écologie des champignons forestiers.
Le Yunnan, région située au sud-ouest de la Chine, se caractérise par son extrême biodiversité végétale et fongique résultant d’une grande diversité de paysages (de la jungle tropicale aux prairies alpines) et de climats (tropical, subtropical, tempéré, montagnard). L’Académie des Sciences Chinoise y finance plusieurs projets de grande envergure sur l’exploitation des champignons forestiers pour la médecine et l’industrie agro-alimentaire, mais également sur l’écologie et la biogéographie de ces espèces fongiques.
Photo : Prof. Jianping Xu, Francis Martin (Directeur du LabEx ARBRE), Prof. Kequin Zhang (Vice-Président de l’Université de Kunming), Prof. Zhuliang Yang (Directeur de l’Institut de Recherche sur la Botanique et la Biodiversité) – © Claude Murat.