________________________________
La filière bois qui occupe une place importante dans l’économie régionale est au cœur de la spécialité « Bois-Forêt-Développement durable » du Master FAGE, avec la volonté de couvrir la filière de la ressource au matériau, de la biologie de l’arbre à l’insertion de la forêt dans le paysage, et avec une ouverture forte à l’international avec une spécialité en anglais et une spécialité centrée sur les forêts tropicales. Les connaissances scientifiques acquises par les étudiants qui ont choisi cette spécialité sont soit orientées vers des approfondissements fondamentaux, soit reliées à la résolution de grands problèmes environnementaux.
Une étude proposée par l’interprofession Gipeblor a été réalisée par des élèves ingénieurs d’AgroParisTech, inscrits à la spécialité « Bois, Forêt, Développement durable » du Master FAGE de l’Université de Lorraine. Il s’agissait d’analyser l’état de la filière. Cette étude visait également à saisir le ressenti des acteurs de la filière dans ces différents domaines, en comparaison avec celui des acteurs d’une filière de même type en Forêt Noire.
Pour lire le rapport, veuillez suivre ce lien :
Les stratégies de scieries de résineux par rapport à la ressource ligneuse en Alsace-Lorraine et en Bade-Wurtemberg (Vosges et Forêt Noire)