Journées Docs Posdocs – Bravo !

Les organisateurs

Maxime Toussaint, Yoran Bornot, Alexandre Fruleux, Henri Cuny, Estelle Noyer, Emiline Hily, Aurélie Deroy

 

________________________________________________________________________

Ce séminaire de deux jours a été organisé par une équipe de doctorants et post-doctorants du Labex ARBRE. C’était une première et ce fût très clairement un succès grâce au professionnalisme de cette jeune équipe.  Le programme était organisé autour de trois temps forts : des présentations de travaux de recherches ouvertes à tous, des ateliers réservées aux doctorants et post-doctorants et un séminaire invité.

Dix-huit doctorants et post-doctorants ont ainsi présenté leur travaux devant une belle assemblée. De manière unanime, tout le monde a reconnu la richesse des échanges qui ont eu lieu et ont permis aux participants de mieux connaître les travaux des autres, les résultats obtenus ou les difficultés rencontrées. Les discussions ont dépassé la question des approches méthodologiques et des techniques expérimentales, et ont conduit à d’intéressants échanges de points de vue .

Trois ateliers ont permis d’aborder trois thèmes clés, proposés par l’équipe organisatrice (Atelier I: Changements climatiques et qualité du bois – quel impacts ? Quelles gestions ?, Atelier II: Comprendre les interactions arbres-microorganismes dans une optique d’amélioration de la production et de valorisation, Atelier III: Changements climatiques et phénomènes de migration des espèces en forêts). Ces ateliers ont permis des discussions particulièrement riches entre les doctorants et post-doctorants présents, et ont fait l’objet d’une restitution ouverte à tous.  Pour lire la restitution de chacun de ces ateliers, suivez ce lien – Restitution des ateliers

Invité pour l’occasion, Jean-Marc Galan a donné une présentation engagée sur la médiation scientifique. Chercheur au CNRS et biologiste de formation, JM. Galan a réorienté son activité sur la question de la médiation scientifique : communiquer les sciences à des auditoires variés y compris non-scientifiques. JM Galan a comparé vulgarisation et médiation scientifique. Avec des exemples emprunts de son expérience personnelle, il a présenté les principaux enjeux de la médiation scientifique, pour le public mais aussi pour les chercheurs.