Prédiction spatiale des stations forestières dans le Nord-Ouest de la France — Test et faisabilité de différentes méthodologies pour la mise en place de cartes prédictives des stations forestières en Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France et Centre
Responsable scientifique : Forentin Madrolles, Chargé de mission, ECOGEODYN au sein de la cellule R&D du CRPF Normandie
Partenaires :
- LERFOB
- ONF
- CNPF
Collaborations :
- INRA Orléans (Gis sol, RMT Sol)
- CRPF Île-de-France-Centre-Val-de-Loire
- CRPF Nord-Pas-de-Calais-Picardie
- CRPF Normandie (chef de file)
- IDF
- Chambre d’agriculture de l’Indre (RMT Sol)
__________________________________________________________________
Contexte — L’un des enjeux actuel et futur du gestionnaire forestier consiste principalement en la prise en compte des changements climatiques dans un contexte de mobilisation supplémentaire de bois. Une connaissance fine des stations forestières et du climat permet de sélectionner les essences forestières les plus adaptées et d’anticiper les évolutions climatiques en pérennisant la production et l’écosystème forestier.
Objectifs — Ce projet prévoit l’élaboration de cartes prédictives de stations forestières pour la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l’Ile de France et le Centre, associées à un répertoire de cartes climatiques complémentaires. L’élaboration de ces cartes nécessitera plusieurs étapes successives :
- le cadre méthodologique sera précisé sur la base du projet ECOGEODYN,
- des bases de données de relevés de terrain et de cartographies seront collectées, croisées et transformées,
- une phase de modélisation, de spatialisation et de reclassification de facteurs écologiques structurant la répartition des stations forestières sera réalisée à partir de l’analyse des bases de données, des guides de stations existants et du test de méthodologies et de cartographies pédologiques,
- les cartes des facteurs écologiques seront croisées pour obtenir la carte prédictive des stations forestières qui sera validée sur le terrain.
Les cartes produites seront mises en parallèle des guides de stations existants et faciliteront la mise en place de cartes de stations forestières. Une fois identifiées, les unités stationnelles pourront être couplées à des cartes climatiques. Les cartes produites pourront être utilisées, à diverses échelles, pour la mise en place d’études, d’expérimentations, etc. en contexte de changement climatique.