Journée atelier projet C4Change – 31/10/24 – Compiègne

Le projet C4Change (Nouvelles compétences pour la planification forestière en contexte de grands défis) est un projet de recherche cofinancé par le Labex Arbre et le RMT AFORCE, visant à réinitier une dynamique de recherche autour de la planification forestière. Il est coporté par l’UMR Silva (INRAE Nancy, AgroParisTech Nancy, Université de Lorraine, recherches pluridisciplinaires sur les forêts), le CEREFIGE (Université de Lorraine, sciences de gestion) et le BETA (Université de Strasbourg, CNRS, Université de Lorraine, INRAE, AgroParisTech, sciences économiques). En prenant la forêt domaniale de Compiègne comme « Living Lab » (laboratoire vivant), ils ont travaillé avec toutes les parties prenantes impliquées dans son devenir, dont l’Office National des Forêts, gestionnaire, et l’Association du Pays Compiégnois.

Alors que le projet C4Change touche à sa fin, nous avons souhaité rendre compte des initiatives actuellement en cours et des premiers résultats, en organisant une journée « atelier » sur le thème : « L’aménagement forestier face à ses grands défis, Premières rencontres entre chercheurs, gestionnaires, décideurs et citoyens impliqués ».
Il aura lieu le jeudi 31/10/2024 à l’UTC, amphi Colcombet, Centre de transfert, 66 Avenue de Landshut, 60200 Compiègne.

Infos et inscriptionhttps://silva.nancy.hub.inrae.fr/actualites/seminaire-c4change

Journée des Docs & Postdocs du LabEx 11/10/24

La journée des Docs & Postdocs 2024 du LabEx ARBRE se tiendra à INRAE Champenoux le 11 octobre 2024 en salle de conférences.
Elle mettra en lumière toutes les avancées récentes en termes de biologie, biotechnologie, écologie, sciences du sol, chimie et économie réalisées dans notre consortium multidisciplinaire. Avec des discussions en table ronde, des exposés scientifiques et des présentations de posters, elle constitua un forum passionnant pour les échanges interdisciplinaires entre les participants mais sera l’occasion également de relater les dernières tendances dans les domaines de la recherche forestière.

L’inscription est obligatoire. Retrouvez toutes les informations disponibles ICI

Cycle de séminaires Séminaire Forêts, Climat et Société – 02/07/24

Le prochain Séminaire Forêts, Climat et Société accueillera Adam Polinko, Professeur assistant en Sylviculture à Mississippi State University. Son intervention s’intitule « Where the big trees are: Perspectives on North American Silviculture and Forest Stand Dynamics ».  Il aura lieu le mardi 2 juillet 2024, à 10h, dans l’Amphithéâtre A (AgroParisTech Nancy). 

Résumé: Dr. Adam Polinko is an Assistant Professor of Silviculture at Mississippi State University. His research spans across North America focusing on silviculture and forest stand dynamics of Douglas-fir (Pseudotsuga menziesii), intensively managed loblolly pine (Pinus taeda), and mixed- species forests of the southeastern United States. His upcoming talk will explore tree growth, forest stand dynamics, and silviculture of North American Forests through two different projects: 1) Examining the interaction between wood quality and ecological silviculture in coastal Douglas-fir and 2) Quantifying maximum size-density relationships in mixed-species stands of the Southeast. 

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister en présentiel, un lien webinaire : https://inrae-fr.zoom.us/webinar/register/WN_dnDdGtSMSnmbdvO9mvaBiQ

Equipe d’organisation :

Retrouvez nos précédents séminaire sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCI8mDTpK0A6Jn_66kbkgPbA 

Retour sur le séminaire de prospectives ARTEMIS de Bussang organisé par le LabEx ARBRE

Dans le prolongement de Lorraine Université d’Excellence (LUE), une dynamique interdisciplinaire (PI) se construit autour de la forêt et du bois. Après 10 ans d’initiatives et d’avancements de la recherche sur le site, le LabEx ARBRE (Recherches Avancées sur la Biologie de l’Arbre et les Écosystèmes Forestiers) prendra fin en décembre 2024. En suivant cette dynamique et en se basant sur des questions et des enjeux liés aux différentes dimensions de la forêt et du bois, la communauté travaillant dans ces domaines a proposé le PI-ARTEMIS (Advanced Research and Education on the Biology, Ecology, Management, and Biomonitoring of Forest Ecosystems in a Changing World).

Dans le but de co-construire cette proposition et de permettre aux différents partenaires de mieux se connaître, un séminaire de prospectives a été organisé du 27 avril au 29 mars 2024 à Bussang, dans les Vosges. L’objectif de cette rencontre était de stimuler la réflexion collective, d’identifier les défis et les opportunités à venir, et d’imaginer des solutions créatives pour façonner l’avenir de la forêt. Environ 37 scientifiques ou représentants de diverses équipes du CNRS, de l’IGN, d’INRAE et de l’Université de Lorraine (BEF, BETA, CEREFIGE, DynAMic, ERPI, IAM, IRENEE, LERMAB, LIEC, LORIA, LRGP, SILVA), ainsi que de l’ANSES, et des secteurs forêt/bois (CNPF, la Coopérative Forestière Forêts & Bois de l’Est, l’ONF, le Parc National des Forêts et la SRAL/DRAAF – Le Pôle Santé des forêts du Grand Est) ont participé.

Après une présentation de LUE et de l’état d’avancement de la proposition, les objectifs du séminaire ont été définis. Les journées ont associé divers ateliers pratiques (jeu sérieux Explicit développé par Tous Chercheurs) et de réflexion (post-it, world café) pour identifier les mots-clés, les échelles, les enjeux auxquels notre communauté doit s’inscrire (régional, national, européen et plus encore), nos forces et faiblesses, mais aussi pour débattre des moyens d’animation et les moyens de soutenir et de promouvoir la recherche, la formation locale, et la recherche participative. Des présentations flash des représentants des Unités, équipes ou thématiques ont également permis de découvrir le collectif intéressé par la forêt et le bois, ainsi que d’autres disciplines non centrées sur la forêt, mais néanmoins importantes dans les recherches interdisciplinaires (ex : le droit, le processus de gestion et de planification, l’innovation). Une visite sur le terrain dans une exploitation forestière et les discussions avec les praticiens ONF ont permis de visualiser les enjeux de gestion, de biodiversité et le ressenti des agents de terrain sur ces aspects, la filière et le marché du bois. Les échanges entre les agents ONF et les participants du séminaire ont notamment porté sur la gestion forestière dans un contexte de crise sanitaire (scolytes) ou de zones sensibles (zones humides telles que les tourbières).

L’équipe de Direction du Labex ARBRE tient à remercier les participants pour leur engagement et leur participation active à ces trois jours riches en échanges et en découvertes.

La communauté ARTEMIS est en pleine construction. Si vous êtes intéressés par les domaines couverts sur les domaines forêt/bois, n’hésitez pas à prendre contact avec stephane.uroz@inrae.fr

https://www.inrae.fr/actualites/retour-seminaire-prospectives-bussang-organise-labex-arbre-animer-proposition-programme-interdisciplinaire-lue-thematique-foret-bois-artemis

Cycle de séminaires Séminaire Forêts, Climat et Société – 14/03/24

Soutenu par le LabEx ARBRE, le 15ème Séminaire Forêts, Climat et Société accueillera Valentin Mathieu, Ingénieur de Recherche AgroParisTech rattaché à l’UMR SILVA et chercheur associé à l’UMR BETA, qui nous présentera un panorama de ses travaux de thèse menés en économie forestière.
Son intervention portera sur le sujet : « Le bois, le commerce, les villes : vers de nouvelles approches de modélisation de l’économie mondiale du bois ».

Le séminaire aura lieu le jeudi 14 mars 2024 à 14 heures, dans la salle Jacamon 1 à AgroParisTech, campus de Nancy.

Résumé :
Pour atteindre les objectifs de développement durable et de gestion durable des ressources naturelles, une compréhension approfondie des différents facteurs qui contribuent à l’économie du bois, ainsi qu’une prévision précise de l’offre et de la demande de bois, sont essentielles. De telles analyses s’appuient aujourd’hui principalement sur des modèles, les “modèles de flux commerciaux de bois”, qui étudient la production, le commerce et la consommation de bois.  Mes travaux de thèse mènent une analyse critique des pratiques contemporaines de modélisation des flux commerciaux de bois, et proposent des approches originales de modélisation pour l’analyse économique de la demande urbaine en bois et du commerce international des produits bois. Ces travaux se divisent en quatre chapitres. Le chapitre 1 présente une méta-analyse des concepts de modélisation des flux commerciaux du bois. Il conclut que les modèles économiques s’appuient sur un ensemble restreint de quatre catégories de facteurs, négligeant ainsi d’autres facteurs importants, comme l’urbanisation. Le chapitre 2 développe une modélisation spatiale de la demande urbaine en bois. En prenant en compte l’urbanisation comme facteur de l’économie mondiale du bois, le modèle propose une représentation réaliste et précise des phénomènes économiques forestiers, suggérant un rôle déterminant des dynamiques urbaines dans l’économie globale du bois. Le chapitre 3 met en évidence plusieurs incohérences entre les données d’exportation et d’importation et propose une méthode pour tenir compte des erreurs de mesure dans les analyses commerciales. Ce chapitre suggère que ces disparités sont significatives et que le fait de ne pas corriger les modèles pour tenir compte des erreurs dans les données commerciales biaise les résultats des modèles. Le chapitre 4 effectue une analyse de réseau du commerce du bois rond. Bien que cette analyse soit principalement descriptive, elle fournit un modèle réaliste d’évaluation de la structure du réseau commercial et ses dynamiques. Mes travaux de thèse mettent en avant la nécessité d’anticiper la future demande urbaine en bois, questionnent l’efficacité des politiques de régulation économique appliqués aux forêts et aux produits bois, et suggèrent des stratégies commerciales visant à minimiser les risques de marché.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister en présentiel, vous pourrez le faire à distance en vous inscrivant au lien suivant : https://inrae-fr.zoom.us/webinar/register/WN_C-e-qtMMRfSYGYsQKY1QVQ

Equipe d’organisation :

Retrouvez nos précédents séminaire sur Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCI8mDTpK0A6Jn_66kbkgPbA

Cycle de séminaires Séminaire Forêts, Climat et Société – 13/12/23

Soutenu par le LabEx ARBRE, le 15ème Séminaire Forêts, Climat et Société accueillera Pava Savicevic, Jelica Gazdic et Filip Vujovic – trois jeunes chercheurs de l’Agence de protection de l’environnement du Monténégro, qui seront en visite dans l’hexagone à l’initiative de l’Ambassade de France au Monténégro. Leur intervention conjointe portera sur le sujet :

« Agence de protection de l’environnement du Monténégro : le monitoring et la préservation des forêts ». 

Le séminaire aura lieu le 13 décembre 2023, à 14h, dans la salle Jacamon 1 (AgroParisTech – Nancy).

Résumé:
Environmental Protection Agency of Montenegro (EPA) was formed in 2008, as a governmental agency, currently under the Ministry of Tourism, Ecology, Sustainable Development and Northern Region Development. EPA is working, but not limited, on: monitoring of the environment, preparation of reports and assessments, issuing permits, communication with relevant international and national organizations and the public, followed by other matters established by the Law on the Environment and special regulations. Even though the size of our country might not suggest, both bio and geo diversity are admirable. This was the greatest motivation for Parliament of Republic of Montenegro to assemble the declaration of ecological state in 1991. What was, without a doubt, a brave step in the right direction, couldn’t stop the rising challenges in environmental protection and sustainable development, which increased together with consumerist culture and globalization. Here, we are focusing on the forest management and preservation challenges Montenegro is currently facing. Forest disturbance analyses were done for 2 characteristic areas: Opasanica – river valley in central Montenegro, known for intense logging activity, and Prokletije – NP in the eastern Montenegro, where forests are protected depending on the zone of the park. Disturbance areas are detected by analysing remote sensing images, more precisely Landsat 8 imagery. By setting the multidimensional raster, a series of images taken for same location, but different time, were prepared for change detection with the use of LandTrend algorithm (ArcGIS Image Analysis Extension). As an outcome, maps of abrupt forest disruption for the 2 areas were created. They later served for: in the case of Opasanica comparison with legal logging activity for the same years, by which it’s possible to get the illegal logging activity reach and locations; and for recognizing the bark beetle reach for Prokletije NP (in combination with field work), which also can help in future in establishment of bark beetle defence action plan, its implementation and monitoring.  These analyses show the importance of use of modern technologies in governmental agencies, in this case for forest monitoring and protection, and the power of GIS for environmental monitoring and protection in general.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister en présentiel, vous pourrez le faire à distance en vous inscrivant au lien suivant :
https://inrae-fr.zoom.us/webinar/register/WN_xFQXahXIRpiPLhx4cpAAfA#/registration

Equipe d’organisation :
Nikola Besic (LIF, ENSG/IGN) – nikola.besic@ign.fr
Esther Devilliers (UMR Beta, INRAe) – esther.devilliers@inrae.fr
Julien Sainte-Marie (UMR Silva, AgroParisTech) – julien.sainte-marie@agroparistech.fr

Retrouvez nos précédents séminaires sur Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCI8mDTpK0A6Jn_66kbkgPbA

 

Nouvel appel à projets « ARTEMIS »

Un nouvel appel à projet ‘Graines d’ARTEMIS’ vient d’être lancé.

Il a pour objectif d’initier et de soutenir des collaborations et des projets originaux en accord avec les axes thématiques qui seront développés dans le programme interdisciplinaire (PgI) ARTEMIS de LUE. Il se situe sur des fronts de sciences ou présentant un potentiel de valorisation, de transfert technologique, de formation ou de médiation scientifique importants dans les différentes dimensions de la forêt et du bois.

Fin des soumissions : 30 novembre 2023
Retrouvez toutes les informations sur cette page : https://mycor.iam.inrae.fr/ARBRE/?page_id=13580