EIFFEL — une forêt expérimentale située en pleine ville

Screenshot 2016-09-19 15.03.23

 

 

 

Initiative Expérimentale pour le Future des Ecosystèmes Forestiers en Lorraine

EIFFEL est un projet de recherche incitatif soutenu par le LabEx ARBRE dans le cadre de son appel à projets 2015. La forêt EIFFEL sera utilisé pour étudier l’adaptation des espèces forestières aux conditions climatique future en Lorraine.

Le climat est le principal facteur qui influence la distribution des biomes forestiers et des espèces d’arbres, faisant émerger des questions quant à leur futur dans un contexte de changement climatique. L’aire bioclimatique potentielle des essences sera modifiée du fait de l’augmentation de la température et des épisodes de sécheresse, nécessitant de réfléchir à des stratégies d’adaptation qui garantiraient le maintien des services écosystémiques et de la production de bois.jardin botanique

EIFFEL est une forêt expérimentale de 3 ha située au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt pour étudier l’adaptation des espèces forestières aux conditions climatiques futures en Lorraine. Cette forêt sera constituée d’un mélange d’espèces représentatives de la forêt Lorraine actuelle, d’un assemblage d’espèces les plus thermophiles déjà présentes en Lorraine et d’espèces méditerranéennes qui présentent des exigences thermiques plus élevées et qui sont plus tolérantes à la sécheresse.

Après les quelques année nécessaires à l’établissement des arbres, la forêt EIFFEL sera utilisée pour étudier l’évolution probable de la forêt lorraine et de son fonctionnement face au changement climatique. Il s’agit d’un projet ambitieux sur le long terme visant à mettre en place une infrastructure de recherche et d’éducation à destination des générations futures d’étudiants et de chercheurs de Lorraine et du monde entier, tout en gardant un contact étroit avec les riverains et le public qui visitent les jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine.

Pour plus d’infos : Projet EIFFEL en détail

Référent Scientifique : Daniel Epron
Chargé de projet technique et financier : Maude Antoine

partners