Publication de 3 synthèses – “Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques”

Comment concilier l’intensification attendue de l’exploitation de la forêt avec la préservation de sa biodiversité ? Quels indicateurs pour suivre et évaluer l’état de la biodiversité forestière ? Comment la faune et la flore répondent-elles aux modifications de la trame forestière ?

____________________________________________________________________________

Trois synthèses à destination des gestionnaires et décideurs rassemblent les éléments de réponses issus de 16 projets de recherche du programme « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » (BGF) du ministère de l’Écologie :

  • Synthèse n°1 – Lisières, connectivité, colonisation : la biodiversité dans l’espace et le temps forestiers.
  • Synthèse n°2 – Évaluation de la gestion durable des forêts : quels indicateurs pour la biodiversité forestière ?
  • Synthèse n°3 – Biodiversité, production et autres services forestiers : quels compromis pour la gestion forestière ?

Les trois synthèses sont en téléchargement libre sur le site du programme BGF : http://bgf.gip-ecofor.org

Le programme « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » :

Animé par le Groupement d’intérêt public ECOFOR et soutenu par le ministère de l’Agriculture, le programme incitatif de recherche « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » du ministère de l’Écologie a pour objectif de développer les connaissances nécessaires à une prise en compte effective de la biodiversité dans la gestion forestière au sens large, c’est-à-dire de l’exploitation forestière à la gestion d’espaces boisés protégés. Depuis sa création en 1996, le programme a soutenu 39 projets et généré de nombreuses publications, recueils et synthèses qui contribuent à éclairer les politiques publiques. En 2014, cinq nouveaux projets étudiant diverses facettes des interactions entre adaptation des forêts au changement climatique et préservation de la biodiversité ont été lancés.