Invitation à deux ateliers méthodologiques de génomique des populations
le mardi 18 novembre 2014
INRA Centre Nancy-Lorraine, Champenoux
_____________________________________________________________
Les thématiques du réseau « Génétique » du Département EFPA recouvrent l’ensemble des variations possible autour de la génétique envisagée au sein du Département : génétique des populations, génétique quantitative, amélioration et concernent tous les types de modèles (animaux, végétaux et microbiens, mais aussi théoriques).
Dans le cadre de la réunion annuelle du groupe des généticiens du Département EFPA de l’INRA et avec le soutien du Labex ARBRE, nous organisons le 18 novembre 2014 deux ateliers de formations aux méthodes d’analyse de données de génomique des populations.
Les deux ateliers sont :
- Inférence de l’histoire des populations avec la méthode Approximate Bayesian Computation (ABC) – animé par Miguel Navascuès (INRA Montpellier) et
- Détection de loci sélectionnés grâce aux scans génomiques – animé par Simon Boitard (ISYEB – UMR L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité / CNRS / Muséum national d’Histoire naturelle de Paris).
Pour plus d’informations, voir la page suivante : EFPA Colloque Réseau Génétique – Ateliers
Dix places ont été réservées aux membres des UMR de Labex qui seraient intéressés. La formation est ouverte aux chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants. Les bases de la génétique des populations seront utiles pour bien comprendre les concepts développés au cours de ces ateliers, mais leur objectif premier consiste à savoir appliquer les méthodes.
Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester auprès de Stéphane De Mita (<sdemita@nancy.inra.fr>) avant le 15 octobre. Si vous ne pouvez assister qu’à une demi-journée, merci de préciser à quel atelier vous souhaiteriez participer.