Atelier REGEFOR 2017
20, 21 et 22 juin 2017 – Centre Inra Grand Est Nancy – Salle de conférences
« Émergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ? »
S’il est vrai que les forêts ont gagné beaucoup de terrain depuis le début du 19ème siècle – elles couvrent à présent environ un tiers de la superficie de France métropolitaine, elles ont fait face depuis quelques décennies aux émissions polluantes soufrées et azotées à présent en recul, et, de plus en plus nettement, aux effets du réchauffement climatique. Une autre préoccupation majeure porte sur l’émergence de nouveaux bioagresseurs, qui causent des dépérissements et des maladies des arbres forestiers. Les causes de ces émergences sont multiples : changement climatique, modification des pratiques sylvicoles, introduction de bioagresseurs exotiques. Les introductions sont liées à l’intensification des échanges internationaux, qui supprime de nombreuses barrières naturelles à la dispersion des organismes, et entraîne une redistribution de nombreuses espèces animales, végétales et microbiennes entre continents. Certains de ces bioagresseurs (il peut s’agir d’insectes, de nématodes, de champignons, de bactéries ou de virus phytopathogènes) entraînent des pertes économiques importantes et constituent une menace pour la conservation de la biodiversité. Au-delà de ces effets sur la production de bois, l’intégrité de l’écosystème tout entier peut-être menacé (son fonctionnement, sa biodiversité) et, à travers elle, la production des biens et services rendus à la société.
La chalarose du frêne, la pyrale du buis, la maladie des bandes rouges des pins, le cynips du châtaigner, sont quelques-unes des espèces émergentes récentes en France métropolitaine. D’autres maladies et ravageurs, telles le nématode du pin maritime, le flétrissement américain du chêne, la « mort subite du mélèze » ou encore l’agrile du frêne, constituent une menace majeure ou sont à nos portes.
Ces bioagresseurs sont au centre des préoccupations des acteurs institutionnels de la surveillance phytosanitaire[1], et préoccupent de plus en plus les gestionnaires forestiers.
L’Atelier REGEFOR 2017 présentera un état des connaissances sur les principaux bioagresseurs émergents en forêt, s’intéressera à la gestion à court terme des risques, aux méthodes de détection, de surveillance et de lutte, ainsi qu’aux perspectives à long terme d’adaptation des écosystèmes forestiers aux nouveaux bioagresseurs. Ce sera également l’occasion d’échanger sur le dispositif en place pour contenir les risques, au sein duquel la réglementation phytosanitaire a une place importante.
Organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le GIP Ecofor, le DSF et l’ONF, l’Atelier comportera des sessions de présentations synthétiques, des temps de discussion ainsi qu’une tournée de terrain. Il donnera lieu à un numéro en accès libre de la Revue forestière française et à d’autres actions de diffusion.
Pour plus de renseignements (inscription, programme,…) : https://workshop.inra.fr/regefor2017/