Retour sur le séminaire de prospectives ARTEMIS de Bussang organisé par le LabEx ARBRE

Dans le prolongement de Lorraine Université d’Excellence (LUE), une dynamique interdisciplinaire (PI) se construit autour de la forêt et du bois. Après 10 ans d’initiatives et d’avancements de la recherche sur le site, le LabEx ARBRE (Recherches Avancées sur la Biologie de l’Arbre et les Écosystèmes Forestiers) prendra fin en décembre 2024. En suivant cette dynamique et en se basant sur des questions et des enjeux liés aux différentes dimensions de la forêt et du bois, la communauté travaillant dans ces domaines a proposé le PI-ARTEMIS (Advanced Research and Education on the Biology, Ecology, Management, and Biomonitoring of Forest Ecosystems in a Changing World).

Dans le but de co-construire cette proposition et de permettre aux différents partenaires de mieux se connaître, un séminaire de prospectives a été organisé du 27 avril au 29 mars 2024 à Bussang, dans les Vosges. L’objectif de cette rencontre était de stimuler la réflexion collective, d’identifier les défis et les opportunités à venir, et d’imaginer des solutions créatives pour façonner l’avenir de la forêt. Environ 37 scientifiques ou représentants de diverses équipes du CNRS, de l’IGN, d’INRAE et de l’Université de Lorraine (BEF, BETA, CEREFIGE, DynAMic, ERPI, IAM, IRENEE, LERMAB, LIEC, LORIA, LRGP, SILVA), ainsi que de l’ANSES, et des secteurs forêt/bois (CNPF, la Coopérative Forestière Forêts & Bois de l’Est, l’ONF, le Parc National des Forêts et la SRAL/DRAAF – Le Pôle Santé des forêts du Grand Est) ont participé.

Après une présentation de LUE et de l’état d’avancement de la proposition, les objectifs du séminaire ont été définis. Les journées ont associé divers ateliers pratiques (jeu sérieux Explicit développé par Tous Chercheurs) et de réflexion (post-it, world café) pour identifier les mots-clés, les échelles, les enjeux auxquels notre communauté doit s’inscrire (régional, national, européen et plus encore), nos forces et faiblesses, mais aussi pour débattre des moyens d’animation et les moyens de soutenir et de promouvoir la recherche, la formation locale, et la recherche participative. Des présentations flash des représentants des Unités, équipes ou thématiques ont également permis de découvrir le collectif intéressé par la forêt et le bois, ainsi que d’autres disciplines non centrées sur la forêt, mais néanmoins importantes dans les recherches interdisciplinaires (ex : le droit, le processus de gestion et de planification, l’innovation). Une visite sur le terrain dans une exploitation forestière et les discussions avec les praticiens ONF ont permis de visualiser les enjeux de gestion, de biodiversité et le ressenti des agents de terrain sur ces aspects, la filière et le marché du bois. Les échanges entre les agents ONF et les participants du séminaire ont notamment porté sur la gestion forestière dans un contexte de crise sanitaire (scolytes) ou de zones sensibles (zones humides telles que les tourbières).

L’équipe de Direction du Labex ARBRE tient à remercier les participants pour leur engagement et leur participation active à ces trois jours riches en échanges et en découvertes.

La communauté ARTEMIS est en pleine construction. Si vous êtes intéressés par les domaines couverts sur les domaines forêt/bois, n’hésitez pas à prendre contact avec stephane.uroz@inrae.fr

https://www.inrae.fr/actualites/retour-seminaire-prospectives-bussang-organise-labex-arbre-animer-proposition-programme-interdisciplinaire-lue-thematique-foret-bois-artemis