Peter Oviatt est doctorant dans le domaine de l’Histoire, de l’Anthropologie et de l’étude des Sciences et Technologies (HASTS) à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT). Il étudie les interactions entre les champignons, les plantes et l’activité humaine, particulièrement dans les zones fortement impactées par ces derniers. Que ce soit dans des jardins urbains, des truffières ou de vastes monocultures intensives, son intérêt se porte sur la rhizosphère : partie du sol en contact avec les racines, là où champignons et arbres se rencontrent. Peter étudie la progression du corpus de connaissances relatives aux champignons du sol et leurs symbiontes, ainsi que de la façon dont ils sont perçus. Il porte une attention particulière aux collaborations, scientifiques ou non, … Très intéressé par l’application de ces connaissances et de leur impact sur les sociétés humaines et les paysages, Peter porte une attention particulière aux différentes collaborations, scientifiques ou non, allant dans ce sens.
Son principal sujet d’étude est la symbiose mycorhizienne, association entre certains champignons filamenteux du sol et la plupart des plantes terrestres. Avec l’exploitation des champignons mycorhiziens, utilisé en tant que fertilisant, dépolluant ou bien encore pour la production de champignons comestibles, une véritable économie basée sur l’exploitation de la symbiose mutualiste mycorhizienne est née, dont la complexité sociale requiert une étude approfondie. Suite à l’intérêt grandissant pour les champignons la perception du public sur ces organismes évolue rapidement. A travers son travail sur la symbiose mycorhizienne, Peter espère apporter un nouveau regard sur des sujets aussi divers que l’agro-écologie, l’usage des sols et les sciences de l’environnement au sens large.
Peter est à Nancy cet été pour travailler avec les chercheurs du LabEx ARBRE dans l’UMR Interactions Arbres/Microorganismes (IaM), dont François Le Tacon, Francis Martin et Claude Murat. Il est encore au stade préliminaire de son travail de recherche, et souhaite donc rencontrer différents chercheurs du domaine pur acquérir une meilleure compréhension de leur travail, et élargir son réseau de connaissances.
Nous remercions Peter d’avoir accepté de nous raconter son parcours. Veuillez suivre ce lien pour lire son interview (en anglais) — ARBRE Interview — Peter Oviatt