Le séminaire de restitution du Projet Interface ONF-INRA a été présenté le 23 Juin par Paulina Pinto, Dr. en Sciences Forestières d’AgroParisTech et Chargée de mission du projet d’interface « Nouveaux outils d’aide à la décision forestière dans un contexte de changement climatique».
Ce séminaire a réuni 40 participants : Chercheurs de l’INRA, de l’IGN, Enseignants chercheurs d’AgroParisTech, membres de la RDI et Gestionnaires de l’ONF, ainsi que des représentants de la forêt privée.
Quentin Ponette, Professeur de l’Université de Louvain, Olivier Picard, Directeur de l’IDF-CNPF et du RMT Aforce et Eric Lacombe, Professeur de sylviculture à AgroParisTech ont animé des discussions autour de trois sujets relatifs : (i) aux nouvelles méthodes de description des stations forestières par bioindication, (ii) à la prédiction de la distribution des essences comme outil d’aide à la décision dans un contexte climatique changeant et (iii) à l’application de ces nouveaux outils à l’échelle de l’aménagement forestier.
Les liens de ces trois présentations de ce séminaire sont disponibles ci-dessous :
- Présentation — session 1
Développement de nouveaux outils pour la caractérisation stationnelle
- Présentation — session 2
Modèles de distribution comme outils pour le choix des essences
- Présentation — session 3
Application à l’échelle locale
Crédit photo: M. Meuret – INRA