Vendredi 12 juillet, 13h30 – 15h30 (INRA Champenoux), Salle de Conférence
Le 12 juillet, nous recevrons à l’INRA de Nancy la visite de deux chercheurs d’excellence spécialistes de l’écophysiologie des arbres; Annie Desrochers de l’université du Québec et Andrew Merchant de l’Australian Research Council. Tous deux nous présenterons leurs travaux de recherche en salle de conférence de l’INRA.
13h30 : Annie Desrochers, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Institut de recherche sur les forêts (IRF), Unité de recherche et de développement forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue (URDFAT) qui présentera ses travaux portant sur les liens racinaires entre les arbres (voir le résumé ci-dessous).
Résumé de la présentation :
Les arbres sont généralement considérés comme étant des individus distincts, en compétition les uns avec les autres pour les ressources. Cependant, plusieurs espèces d’arbres d’Amérique du Nord sont interconnectés par les racines, ce qui vient défier les notions classiques d’écologie forestière, puisqu’au travers ces liens racinaires, les arbres peuvent se partager l’eau, les sucres et autres composés secondaires. Depuis une dizaine d’années, nous avons excavé les systèmes racinaires de plusieurs peuplements de diverses espèces (Populus tremuloides, Populus balsamifera, Pinus banksiana, Picea mariana, Pinus resinosa) et découvert des taux d’interconnections racinaires entre les arbres très élevés. Nous avons démontré que la réponse des arbres à la défoliation (niveau de l’arbre) ou à l’éclaircie commerciale (niveau de la forêt) pouvait être affectée par les liens racinaires. Pour une espèce clonale (Populus tremuloides), nous avons trouvé que les greffes racinaires pouvaient permettre la conservation de génotypes disparus de la canopée sous terre, jusqu’à la prochaine perturbation qui leur permettrait de revenir par drageonnement. Ces exemples nous indiquent que les arbres peuvent directement affecter la physiologie de leurs voisins par les liens racinaires et que les forêts où les arbres partagent un système racinaire commun devraient être considérées comme des organismes uniques. Les liens racinaires sont donc importants pour l’écologie forestière et devraient être considérés dans l’aménagement forestier.
Son profil : http://chaireafd.uqat.ca/
_________________________________________________________________________
14h15: Andrew Merchant, de l’Australian Research Council fellow in plant metabolism (The University of Sydney), en visite à Nancy, nous fera une présentation intitulée: »Transcriptome responses to long term water deficit among eucalypt species of contrasting ecotype ».
Son profil : http://sydney.edu.au/agriculture/staff/find_staff_member/staff_profiles/andrew_merchant.shtml
Venez nombreux !