Atelier REGEFOR 2013, les 10, 11 et 12 Juin sur le campus de l’INRA à Champenoux
En forêt, le maintien de la fertilité, qui englobe l’ensemble des paramètres physiques, chimiques et biologiques déterminant l’aptitude d’un sol à soutenir une production, n’est pas une préoccupation récente des chercheurs et des gestionnaires. Les grands principes visant à garantir la « bonne gestion » des sols forestiers sont connus, du moins dans leurs grandes lignes, et largement appliqués dans la pratique.
Cependant, l’intérêt que porte la société à cette question a fortement évolué au fil du temps en fonction du contexte énergétique, économique et environnemental. Des enjeux nouveaux et les tensions qui en résultent caractérisent la période actuelle. Les engagements pris par la France en matière de récolte accrue de biomasse forestière, l’évolution des itinéraires sylvicoles et le recours croissant à la mécanisation sont des évolutions susceptibles d’impacter la fertilité. L’adaptation de la gestion au changement climatique, et l’intérêt croissant de la société pour la conservation de la biodiversité appellent d’autres inflexions de la gestion qui ne sont pas sans effet sur la fertilité des sols.
L’Atelier Regefor 2013 propose un point sur les connaissances sur la fertilité des sols forestiers et les cycles biogéochimiques des principaux nutriments dans les écosystèmes forestiers. Il s’appuie sur des approches d’écologie et de biologie des sols et examine les interactions entre sylviculture, gestion des peuplements et fertilité. Il s’intéresse à la gestion à court terme de la fertilité, à des procédures de remédiation, mais également à des perspectives à long terme de son évolution dans le cadre des changements globaux. L’Atelier est essentiellement consacré aux forêts tempérées, mais s’intéresse aussi à des études de cas en forêt tropicale et dans les systèmes agroforestiers. C’est l’occasion de présenter des moyens d’investigation nouveaux (isotopes stables, métagénomique des micro-organismes du sol…), des outils d’aide à la décision et de débattre des pratiques et limites de la remédiation.
L’atelier comporte des sessions de présentations synthétiques, des sessions de présentations volontaires ainsi que des tables rondes et discussions. Il est organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le Labex ARBRE et le GIP Ecofor.