Les 10 ans du LERMAB à Longwy

En 2010, l’Université de Lorraine décide de lancer une nouvelle activité de recherche en énergétique et éco-matériaux à Longwy, dans un emplacement frontalier, créant ainsi la 3ième antenne du Laboratoire LERMAB (après Nancy et Epinal).

Après 10 ans d’activité, une production scientifique soutenue s’est mise en place avec un fort investissement dans la formation doctorale. Ces activités ont été confortées par l’organisation d’une école thématique Master – Doctorat, couplées à deux séries de conférences internationales ICOME [1] en 2015 et EVF [2] en 2014.

Avec l’arrivée de l’antenne du LERMAB, le paysage « recherche » de l’IUT de Longwy a gagné une cohérence thématique qui fait de l’énergie un noyau central dynamisant la recherche et l’innovation. Les ambitions les plus simples sont souvent les plus partagées. Nous avions donc décidé de développer une activité  de recherche construite pour et avec l’environnement socio-économique du Pays Haut lorrain. Le thème « énergie et bâtiment durables » est un thème porteur où la rupture technologique est possible et donc les défis permanents. Nos projets innovants sur le Bois – de l’arbre à la calorie – développe des recherches sur la paroi intelligente, la ville de demain, la valorisation énergétique et la protection de l’environnement.

Au sein d’une ville frontalière comme Longwy, nous attachons une importance capitale à la mobilité. Une vingtaine de scientifiques et d’étudiants internationaux séjourne régulièrement dans notre laboratoire contribuant ainsi, d’une certaine manière, à compenser la légendaire fuite des cerveaux transfrontalière.

[1] ICOME Int. Conf. Materials and Energy

[2] Energy and City of the Futur

Pr M. El Ganaoui (mohammed.el-ganaoui@univ-lorraine.fr)

Pour une version longue, lire l’article dans FACTUEL