Archives de catégorie : Ateliers
Ecole d’été FORMON
L’école d’été FORMON « Forest Monitoring to assess Forest Functioning under Air Pollution and Climate Change » organisée par l’ICP Forests, le SwissForestLab et le réseau NFZ.forestnet se tiendra à Davos en Suisse du 22 au 28 August 2021
Pour plus d’information, voir : https://www.wsl.ch/en/about-wsl/events/details/swissforestlab-summer-school-2021.html
Ateliers REGEFOR 2021
Du fait de l’incertitude des conditions sanitaires d’ici le mois de juin, le comité organisateur a pris la décision de basculer les ateliers ReGeFor 2020 (21-23 juin 2021) en format 100% virtuel. Le site internet dédié à l’événement est mis régulièrement à jour. (https://journees.inrae.fr/regefor/ ).
DEEPSURF Conference
Ecoles Thématiques LUE : Appel à manifestation d’intérêt
L’appel RECOLTE – Recherche ECOLe Thématique Excellence est lancé pour les projets d’écoles thématiques de recherche. Plus d’informations : http://bit.ly/recolteLUE
PlantReDyn Atelier
Plant Reserve Dynamics Workshop
16-17 octobre 2013
Salle Aubergine – INRA, Champenoux
________________________________
Contexte — Les agro-écosystèmes pérennes diffèrent des écosystèmes naturels car leur productivité implique une gestion imposant des perturbations répétées polluantes (irrigation, engrais, produits phytosanitaires, …). Les problèmes sociétaux et environnementaux que ces perturbations créent, nécessitent leur diminution, mais sous climat changeant, les conséquences sur la productivité sont mal connues, notamment pour les forêts plantées et l’industrie forestière. L’étude des changements de gestion sur le fonctionnement (C, N, eau) et la productivité d’agro-écosystèmes pérennes est donc nécessaire afin de pouvoir proposer des stratégies de gestion appropriées.
Objectif — Pour progresser dans la connaissance des mécanismes physiologiques assurant la résistance au stress, la survie, la récupération ou non, et donc la stabilité de la production des agro-écosystèmes sur plusieurs années contrastées, un consortium scientifique a été créé, unissant les forces de scientifiques français écophysiologistes et modélisateurs (INRA, CIRAD, CNRS, universités), qui travaillent sur les arbres forestiers et fruitiers, les plantations de peupliers commerciales et les cultures fourragères vivaces des régions tempérées et méditerranéennes.
L’atelier financé par le labex ARBRE (INRA Nancy, 17 Octobre 2013) permettra d’avancer dans les discussions et de finaliser pour 2014 le projet RESIST (Dynamique des réserves des plantes : une clé pour la pérennité et la productivité des agro-écosystèmes pérennes sous stress croissants).
Pour le programme détaillé veuillez cliquer ici – Programme