Ecole d’été FORMON

L’école d’été FORMON « Forest Monitoring to assess Forest Functioning under Air Pollution and Climate Change » organisée par l’ICP Forests, le SwissForestLab et le réseau NFZ.forestnet se tiendra à Davos en Suisse du 22 au 28 August 2021

Pour plus d’information, voir : https://www.wsl.ch/en/about-wsl/events/details/swissforestlab-summer-school-2021.html

Séminaire BENCHAFOR

Les 2 & 3 octobre 2018 se tient à l’INRA-Nancy un séminaire de réflexion autour du projet BENCHAFOR financé par le LabEx ARBRE. Ce projet vise à limiter l’impact des épidémies de hannetons sur les régénérations forestières

Le hanneton commun et le hanneton des forêts sont deux espèces de coléoptères bien connues pour les dommages qu’elles peuvent causer aux écosystèmes forestiers. Alors que les adultes peuvent provoquer des défoliations spectaculaires des arbres adultes, les larves se nourrissent aussi des racines des jeunes arbres, ce qui entraîne des mortalités importantes dans les régénérations forestières, ce qui a un impact sur l’ensemble du processus de gestion de la forêt. Les pays d’Europe de l’Est sont confrontés à des infestations récurrentes depuis les années 1960 ; en France, les populations de hannetons semblent être passées d’endémiques à épidémiques au cours des 10 dernières années, avec des dégâts importants signalés dans de jeunes peuplements forestiers de Picardie et d’Alsace du Nord. En Allemagne, les traitements chimiques se sont avérés efficaces pour réduire les populations et les dommages qui en découlent, mais leur utilisation est désormais interdite. Plusieurs méthodes de lutte sont étudiées en Europe, principalement sur la base de méthodes de lutte biologique. Jusqu’à présent, ces études n’ont pas produit de résultats qui pourraient être développés et finalement appliqués à l’aménagement forestier quotidien.

Les gestionnaires forestiers s’interrogent maintenant sur l’opportunité de modifier les paramètres de l’écosystème forestier qui sont critiques pour les différentes phases du cycle de vie des hannetons. De telles actions sont susceptibles de produire des méthodes efficaces à court terme avec des impacts environnementaux limités. Ce projet est basé sur une approche de benchmarking des connaissances scientifiques acquises sur la biologie des hannetons et des expériences techniques accumulées dans les pays d’Europe qui ont été victimes de foyers épidémiques au cours des dernières décennies. Nous cherchons à déterminer si des aménagements dans la gestion sylvicole pourraient limiter la dynamique des populations de hannetons.

Notre premier objectif est d’établir un état des connaissances sur les facteurs environnementaux qui déterminent les éclosions du hanneton, puis de proposer un protocole de protocole pour décrire et couvrir la structure et les caractéristiques de la végétation au sol qui déterminent la densité larvaire des hannetons. Ces deux objectifs permettront d’initier un travail en réseau national et international sur la recherche de solutions aux dommages causés aux forêts par les hannetons.

Le cœur du projet est l’organisation d’une session de travail internationale (3 jours) durant l’automne 2018 sur le site de l’INRA à Nancy-Champenoux. Au cours de la phase de préparation, nous identifierons un réseau de compétences approprié de chercheurs et d’experts en management en France et en Europe à inviter à la session de travail ; un étudiant ingénieur effectuera un stage à l’étranger en juin 2018 pour rencontrer les principaux contacts identifiés par l’équipe projet.

Enfin, le projet proposé fournira un cadre d’hypothèses pour la recherche de solutions écologiques afin de prévenir les épidémies de hannetons, un projet novateur susceptible d’initier une stratégie technique et scientifique de gestion de la crise causée par les épidémies de hannetons.

CIAG — Une bioéconomique basée sur la forêt et le bois?

Screenshot 2016-09-26 16.37.43________________________________________________________

Jeudi 8 décembre 2016
Faculté des Sciences et Technologies
Vandoeuvre-lès-Nancy
Amphithéatre 8

L’Inra organise le 8 décembre 2016, à la Faculté des Sciences de Vandoeuvre-lès-Nancy, un Carrefour de l’Innovation Agronomique dédié à l’émergence d’une bioéconomie basé sur la forêt et le bois. Ce CIAg associe également AgroParisTech Nancy et l’Université de Lorraine, dans le cadre du LabEx ARBRE. Alors que la France est le premier pays européen en termes de production de bois (en valeur) sa balance commerciale reste en déficit chronique depuis des décennies (actuellement environ 6 Milliards d’euros par an). Dans ce contexte, le rapport plan Recherche Innovation 2025 pour la Filière Forêt Bois propose de nouvelles pistes novatrices, qui prennent en compte non seulement les nouveaux usages du bois, la place des services écosystemiques, mais également de nouvelles manières d’envisager les relations recherche-innovation dans ce secteur.

En particulier, les concepts développés autour de la bioéconomie, impliquant l’économie circulaire, et la valorisation en cascade des produits, sous-produits et des interactions non linéaires entre acteurs de a filière, offrent un cadre d’analyse renouvelé pour la filière. Le CIAg aura pour objectif de revisiter et d’illustrer les questions d’innovation liées à la gestion des ressources forestières et aux usages du bois.

Les inscriptions (gratuites) seront ouvertes courant Octobre.
Pour plus d’infos..

Colloque annuel du LABEX

Salle de conférence du Centre INRA de Nancy à Champenoux

21 octobre 2013, 08h00 – 17h45

Ce colloque a pour principal objectif de faire le point sur les projets financés lors de l’appel d’offre 2012 du Labex. Il s’agira de souligner et de discuter des résultats les plus marquants obtenus par les différentes équipes du Labex au cours de la première année d’exercice, et ce pour l’ensemble des domaines d’activités du Labex (Recherche, Valorisation, Formation-Dissémination). Les projets retenus à l’appel d’offre 2013 seront également présentés. La journée se terminera pas une discussion stratégique animée par les porteurs d’actions thématiques sur le renforcement des relations entre actions thématiques et entre domaines d’activités.

Pour le programme détaillé veuillez cliquer ici – Programme

Sciences, Principe de précaution, place du futur

Francis MARTIN, Directeur du Laboratoire d’Excellence ARBRE, a participé mardi 20 août, à un déjeuner au Palais de l’Elysée en présence de M. le Président de la République, François HOLLANDE,  M. Philippe MARTIN, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de Mme Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de :
.
– M. Edouard BREZIN, Professeur, Président de l’Académie des Sciences
– M. Gilles BŒUF, Professeur, Président du Muséum
– M. Jean JOUZEL, Président du Haut Conseil sur la Science et la Technologie
– Mme Eva PEBAY-PEYROULA, Professeur,
L’objet de la réunion était : « Sciences, Principe de précaution, place du futur« .
.

SYMWOOD

Mardi 25 juin, les équipes du LERMAB et IAM impliquées dans le projet LabeX SYMWOOD ‘Génomique comparative et biochimie des mécanismes fongiques impliqués dans la symbiose mycorhizienne et les processus de décomposition du bois’ ont présenté les résultats acquis et discuter le calendrier des expériences à conduire au cours des prochains mois.

Les enseignants en forêt

Dans le cadre de l’offre de formations proposée par la Maison pour la Science et la Technologie Lorraine, ARBRE accueille les 2 et 4 avril 2013 sur le campus INRA de Champenoux 15 enseignants de primaire, pour une initiation à la démarche scientifique autour de l’écosystème forestier. La formation proposée a été construite en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Nancy Champenoux et la Maison Départemental de l’Environnement.

Les enseignants sont mis en situation d’observation de deux parcelles forestières (1ère demi-journée). En quoi sont-elles différentes ? Cette première étape les conduit à poser toutes les questions/hypothèses qui leur viennent à l’esprit. S’en suit alors un temps d’échange avec les formateurs pour discuter de ces différentes hypothèses et imaginer des pistes/approches pour tester ces hypothèses (2ème demi-journée). Cette demi-journée est aussi consacrée à une présentation par un chercheur INRA d’un projet de recherche en lien avec la problématique générale, et à la formalisation d’un nombre plus restreint de questions de recherche, pouvant donner lieu à un travail ultérieur en ateliers. Le 2ème jour est consacré à la découverte d’un autre type d’écosystème – un espace naturel sensible –, et des approches permettant de décrire la biodiversité d’un milieu. Au cours du troisième jour, le travail en ateliers alterne avec des apports de connaissances dispensés par des scientifiques du domaine. A partir des connaissances acquises et des ressources mises à disposition, il s’agit pour les enseignants de proposer des hypothèses en réponse aux questions posées le 1er jour. A la fin du 3ème jour, chaque groupe présente aux autres le fruit de sa réflexion sous forme d’un poster. Le 4ème jour est consacré à la construction de séquences pédagogiques permettant de répondre à chacune des questions dans l’objectif de tester chacune des hypothèses avec une classe. Ce travail est encadré par un maître formateur de l’IUFM.

Tous nos remerciements à Jean Garbaye, Yves Lefèvre et Laurent Saint-André

Avec le soutien de : 

   

20 ans de l’EFI

1ère annonce pour la semaine événementielle du « Forum Science – Politiques forestières qui aura lieu à l’occasion des 20 ans de l’EFI du 23 au 27 septembre à Nancy.
Outre la 20e conférence annuelle de l’EFI, elle comprendra la conférence de haut niveau «Nos forêts au XXIe siècle – risques et opportunités ?» et diverses manifestations parallèles.