CiTIQUE

Recrutement d’un Ingénieur Projet pour le programme de recherche participative CiTIQUE Grand Est

Lieu : Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy, Centre Inra Grand Est – Nancy, commune de Champenoux

Prise de poste : au plus tard en septembre 2018

Type : CDD Ingénieur d’Etude niveau 2 de la fonction publique

Salaire : 2100 € brut (en fonction de l’expérience)

Durée : 12 mois temps-plein (renouvellement possible)

Inclus dans le programme national CiTIQUE, CiTIQUE Grand Est ambitionne de faire travailler ensemble des chercheurs et des acteurs de la société civile intéressés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent, notamment la maladie de Lyme. CiTIQUE un programme multi-partenarial qui implique différents laboratoires de l’INRA (Maisons-Alfort, Nancy) mais aussi d’autres structures académiques (Université de Lorraine, ANSES, VetAgroSup). Il mobilise des partenaires facilitateurs (Laboratoire d’Excellence ARBRE, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Nancy-Champenoux) dont le rôle est d’animer le programme et le réseau des acteurs (chercheurs, médecins, patients, professionnels de la forêt, de l’agriculture et de la nature, citoyens, enseignants, élèves).

Comptant sur la mobilisation de tous, CiTIQUE Grand Est a lancé une collecte d’information et de tiques sans précédent à l’échelle du territoire régional, matériel indispensable pour pouvoir lever nombre de verrous scientifiques actuels, et ce sont les acteurs de la société civile eux-mêmes, qui vont pouvoir participer à l’analyse de ces échantillons dans le cadre de stages de recherche qui seront organisés dans les locaux du laboratoire Tous Chercheurs de Nancy.

Pour la première fois, encadrés par des chercheurs, les citoyens vont pouvoir participer à l’effort de recherche, depuis la construction des questions jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par l’observation, l’échantillonnage et l’expérimentation.

Pour permettre le déploiement de CiTIQUE Grand Est, un appel à candidature est lancé visant à conforter l’équipe projet par le recrutement d’un Ingénieur Projet.

Descriptif du programme et de ses acteurs

Principales missions

La personne recrutée prendra en charge la gestion du projet pilote CiTIQUE Grand Est. Responsable du suivi administratif et financier du projet, elle organisera et veillera, en concertation avec l’équipe projet, au bon déroulement des différentes étapes du projet dont 1) la co-construction des questions de recherche et des protocoles d’échantillonnage,

2) la collecte d’informations et l’analyse statistique de ces données, 3) la collecte massive des tiques fixées en région Grand Est et la constitution d’une tiquothèque, 4) l’organisation de stages de recherche courts (2-3 jours) ouverts au public dans le laboratoire de recherche Tous Chercheurs de Nancy et 5) et la communication large autour des résultats du projet.

Profil du candidat

• Diplôme Bac + 5 à Bac + 8 en biologie ou microbiologie

• Maîtrise des outils d’analyse moléculaire, d’analyse de données d’écologie et d’analyses statistiques

• Grande autonomie et prise d’initiative, curiosité et créativité

• Expérience en gestion de projet

• Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe ou en réseau, compétences pédagogiques et capacités à vulgariser

• Bonne maîtrise écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle

Une première expérience ou un intérêt prononcé pour les sciences participatives et/ou la médiation scientifique est souhaité

Bourses CONACYT-Labex pour étudiants mexicains

Comme chaque année, le CONACYT (Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología = équivalent ministère de la recherche) mexicain, offre (sur appel à candidatures conjoint avec l’Ambassade de France au Mexique qui sera clôt le 9 mai 2013 ) des bourses destinées à des étudiants mexicains qui souhaitent faire un doctorat en France.
Chaque bourse est octroyée pour une durée de trois ans. Le doctorant mexicain sélectionné perçoit de son gouvernement une allocation mensuelle de 990 € (1238 pour un étudiant marié) à laquelle se rajoute une bourse de couverture sociale.
Cette année, le CONACYT a souhaité donner une priorité aux étudiants qui déposeront un projet en lien avec un LABEX ou un Institut Carnot.
Le présent message a donc pour but :
– de vous alerter sur ce dispositif et de réserver le meilleur accueil aux étudiants mexicains qui entreraient en contact avec vous pour définir un projet ;
– de vous sensibiliser sur l’opportunité (éventuelle) pour vous d’accueillir un étudiant doctorant bénéficiant d’une bourse de son gouvernement ;
– mais également de vous demander de nous communiquer tout sujet de thèse pour lequel vous seriez en recherche de candidats, afin que nous puissions orienter de manière plus efficace les étudiants mexicains qui se rapprocheront de nous.
Dans le système mis en place par le CONACYT et l’Ambassade, il appartient bien sûr à l’étudiant de monter lui-même son projet de recherche en lien avec le laboratoire et/ou l’école doctorale qu’il aura ciblé(e) en France en concertation avec ce dernier ou cette dernière. La décision d’octroi ou non de la bourse sera prise  conjointement par le CONACYT et l’Ambassade de France au Mexique.
Tout appui complémentaire (à la bourse octroyée à l’étudiant par le CONACYT) que votre Labex pourrait fournir, comme la prise en charge des frais d’inscription universitaire, un complément d’allocation… constituera bien sûr un atout supplémentaire pour que le candidat fasse partie des lauréats.
En vous remerciant par avance pour votre attention et en restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien à vous,
Thierry Boisseaux
Agregado para la Ciencia y la Tecnología
Embajada de Francia en México – CCC IFAL
Tel: +52 (55) 91 71 97 82