Le deuxième appel à candidatures du programme de bourses algéro-français PROFAS B+ est ouvert du 1er au 31 mai 2015 au titre de l’année universitaire 2015-2016. Campus France, opérateur national pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, a été choisi par l’Ambassade de France en Algérie et le Ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le suivi et la gestion du PROFAS B+.
Ce programme s’adresse aux doctorants en co-encadrement ou en cotutelle de thèse, dans le cadre de partenariats entre laboratoires français et algériens existants de qualité. Ce programme financé à parité entre l’Algérie et la France a pour objectif de répondre tant quantitativement que qualitativement, par la formation d’enseignants-chercheurs qualifiés, au besoin urgent d’encadrement des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur algériens. En 2014, il a permis à 87 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France pour une durée de 7 à 12 mois.
La refonte du programme en 2014 permet maintenant aux boursiers PROFAS B+ de bénéficier de prestations assurées par Campus France en plus du versement mensuel d’une bourse comprise entre 1 280 et 1 420 euros (montants 2014). Ces prestations garantissent un accueil et un suivi des doctorants pendant leur mobilité dans les meilleures conditions et consistent en : - La recherche et la réservation d’un logement - La prise en charge des billets de train et des nuitées d’hôtel à l’arrivée en France - Une assurance santé et responsabilité civil e - La prise en charge des frais de recherche dans les laboratoires d’accueil jusqu’à 1 000 euros par doctorant
– Le suivi régulier du séjour et de l’avancée des recherches
En outre, d’autres prestations, comme la prise en charge des billets d’avion des boursiers entre l’Algérie et la France, sont assurées.
Les établissements universitaires français entretenant des relations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur avec l’Algérie sont invités à diffuser l’appel à candidatures auprès des laboratoires, des équipes de recherche ou des enseignants-chercheurs concernés afin qu’ils prennent contact avec leurs partenaires algériens. Cette prise de contact pourrait permettre l’identification de doctorants algériens les plus brillants et dont le sujet de thèse présente un caractère innovant.
Retrouvez ici l’appel à candidatures en cours : http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-projet/profas-b-lancement-du-2eme-appel-a-candidatures
Mme Sonia Jedidi, Attachée de coopération universitaire et de recherche à l’Ambassade de France en Algérie (sonia.jedidi@diplomatie.gouv.fr) et M. Yoann Le Bonhomme, Responsable du service Afrique du Nord et Moyen-Orient à Campus France (yoann.lebonhomme@campusfrance.org) se tiennent à votre disposition pour toute question.