Prix La Recherche 2016 :
Environnement : La symbiose entre les champignons et les arbres
La publication : Annegret Kohler et al., Nature Genetics, 47, 4, 2015.
Le résultat : Ce papier décrit les modèles moléculaires de l’évolution des champignons mycorrhiziens mutualistes. La plupart des plantes sont intiment associés avec des champignons qui leur fournissent des nutriments en échange de sucres produits et libérés par leurs hôtes. En particulier, les arbres et les orchidées ne peuvent pas pousser sans les champignons. Ce partenariat sous-tend donc la plupart des écosystèmes. L’évolution de ce partenariat a ici été élucidée à travers l’étude du génome différents champignons mycorrhiziens et de certaines orchidées, qui ont été comparés au génome de plusieurs champignons saprophytes (non mycorrhiziens) qui grandissent sur de la matière organique morte.
Trois raisons de récompenser cette publication, par Jacqui Shykoff, de l’Université Paris-Sud, à Orsay, et Denis Faure, de l’Institut de biologie intégrative, à Gif-sur-Yvette :
– C’est une recherche fondamentale sur l’association plantes-champignons qui structure la plupart des écosystèmes terrestres.
– Elle élucide les mécanismes partagés avec leurs spécificités individuelles dans l’évolution répétée de ce partenariat entre champignons et plantes.
– C’est une recherche sur les champignons, un sujet de recherche sous-estimé.